La championne des Internationaux d'Australie Sofia Kenin s'est une nouvelle fois inclinée dès son entrée en lice, mardi au tournoi de Doha, alors que la numéro un mondiale Ashleigh Barty y a réussi son retour. 

L'Américaine Kenin, 21 ans et 5e mondiale, a chuté face à la jeune Ukrainienne Dayana Yastremska, 19 ans (25e), 6-3, 7-6 (4) au deuxième tour. Elle subit ainsi un nouveau revers, une semaine après sa défaite au premier tour du tournoi de Dubaï contre la Kazakhe Elena Rybakina (17e).

Kenin semble avoir du mal à digérer son premier titre majeur, remporté le 2 février à Melbourne, puisqu'elle n'a plus gagné un match sur le circuit WTA depuis son triomphe en Australie. Elle a cependant participé à la victoire des Américaines contre la Lettonie (1 victoire, 1 défaite) lors de leur qualification pour la phase finale de la Coupe Fed.

« C'est vraiment frustrant », a déclaré la jeune femme à wtatennis.com.

« Je viens de Melbourne, où j'avais l'impression de jouer le meilleur tennis de ma vie, et je me retrouve à jouer, pas le pire, mais pas le tennis que je veux jouer », a ajouté l'Américaine, qui avait battu l'Espagnole Garbine Muguruza en finale à Melbourne.

De son côté Barty, s'est débarrassée de l'Allemande Laura Siegemund (68e) 6-3 et 6-2 en moins d'une heure et quart, pour son premier match depuis sa défaite en demi-finale des Internationaux d'Australie face à Kenin. 

« Je suis heureuse de pouvoir élever mon niveau de tennis d'un cran quand j'en ai besoin, même si je suis un peu déçue d'avoir eu des problèmes de concentration. Mais bravo aussi à mon adversaire qui avait bien préparé cette rencontre pour me contrer », a déclaré la tenante du titre de Roland Garros à l'issue de la rencontre.

L'Australienne affrontera Rybakina en 8e de finale.