Oh comme il a été beau, génial, efficace et même majestueux le plus grand jardinier du monde. Je parle bien sûr de Roger Federer qui a donné une leçon de tennis sur herbe à Milos Raonic. C’est certain que notre Canadien est bien déçu de sa performance en demi-finale de Wimbledon alors qu’il s’est incliné en trois manches identiques de 6-4.

D’abord, soyons honnêtes : pas facile de fouler le central mythique du All England pour une première fois. Après un premier point dominé parfaitement par Milos, il enchaîne malheureusement par quelques fautes directes coûteuses pour donner le bris à Federer. À la première partie du match! Il n’en fallait pas plus pour que Roger s’envole comme une fusée dans le beau ciel bleu de la petite banlieue cossue de Londres.

Milos n’a jamais été capable de bien se sentir dans ce match. Il se retrouvait en demi-finale d’un Grand Chelem pour une première fois et le moment était grand, j’en conviens. Raonic m’a donné l’impression de ne jamais avoir été en mesure de jouer son jeu qui est de dominer avec son service et son coup droit. Trop lent en jambes pour contourner son revers, pas assez imaginatif avec ses deux balles au service et en panne en retours. Triste constat, vous en conviendrez. Tétanisé par l’enjeu.

Comme Milos était déçu en conférence d’après-match. La voix brisée par l’émotion, il était surtout désolé de ne rien avoir montré de son savoir-faire. Ce n’est que partie remise! Avec cette belle demi-finale, Raonic se retrouve à la 6e place mondiale. C’est extraordinaire! Le fun commence pour lui avec toute la saison sur le dur et l’automne à l’intérieur. Admettons que Federer a exploité ses faiblesses en revers et en passings. De plus, le maître a été magistral pour contrer les services du grand. Federer arrivait même à placer 80 % de ses retours sur le revers de Milos! Quel contrôle!

Léger comme une plume, tranchant à la volée et si juste dans ses choix de jeu, parions que Roger en fera voir de toutes les couleurs à Novak Djokovic. Le Serbe est mieux de choisir des espadrilles toutes neuves pour éviter de déraper dans toutes les directions. Frissons garantis ou argent remis…