Décidément, nous venons de vivre une semaine de tennis sur terre un peu folle avec des batailles infernales et des surprises délicieuses. Enfin un peu d'ordre dans la hiérarchie aujourd'hui en finale alors que Stefanos Tsitsipas a le meilleur sur le merveilleux Espagnol Alejandro Davidovich Fokina en deux manches de 6-3 et 7-6, 7-3 au bris d'égalité. Visiblement un peu moins en jambes pour cette première ronde ultime en carrière, Fokina a encore une fois le mérite de se battre comme un acharné pour renverser des situations mal embarquées alors qu'il tire de l'arrière 6-3 et 2-0 et lorsque Stefanos sert pour le match à 5-4. À chaque fois il redouble d'ardeur, mais manque de constance au bris d'égalité.

 

Logique tout de même alors que le Grec est plus efficace dans les départements qui comptent : points gagnés en 1res balles, ratio coups gagnants/fautes directes et balles de bris converties. Tsitsipas réagit aussi mieux sous pression. Normal, il est 5e mondial et dispute une 19e finale alors qu'il s'agissait d'une première expérience pour Fokina. Au micro lors de la cérémonie, Stefanos se dit très fier d'avoir su rester calme lors des moments difficiles. Petite note intéressante, il fait désormais partie d'un groupe très sélect qui a aussi été capable de gagner Monaco deux fois de suite soit: Nadal, Ferrero, Muster, Vilas, Borg et Nastase. Vous remarquerez que tout ce beau monde a remporté également Roland Garros. Finaliste l'an passé à la Porte D'Auteuil, Tsitsipas pourra-t-il aller jusqu'au bout cette année?

 

En tout cas lui aussi a su se battre jusque tard en soirée en quarts de finale face au redoutable terrien Diego Schwatzman dans un des matchs les plus fous de l'histoire à Monaco. Le Grec sert pour le match à 6-2 et 5-2, mais perd le set au bris d'égalité. Pire: Diego mène 4-0 à la 3e manche avec balle de 5-0. Le dieu grec renverse tout cela pour gagner 6-4. Il est mort de fatigue alors qu'il s'agenouille sur la terre le front collé à la terre. Je ne sais pas comment il fera pour revenir sur le terrain moins de 17 heures plus tard pour vaincre le 3e mondial Alex Zverev. Voici ce qu'il nous confie après la victoire en demie : «  j'ai décidé de rendre le match physique face à Zverev, aussi surprenant que cela puisse paraître. Je savais que mon corps ne répondrait peut-être pas comme je le voulais, mais je tenais à mes exigences. » Wow! Nous aussi on peut apprendre en pensant comme ces beaux champions!

 

Le seul Canadien à participer à la fête dans la communauté de Roquebrune-Cap-Martin est Félix Auger-Aliassime. Installé à Monte-Carlo depuis 2018, FAA n'a remporté qu'une seule victoire en 3 présences lors de ce premier Masters 1000 de l'année sur terre battue. Il profite d'un laissez-passer au premier tour alors que le jeune talentueux Lorenzo Musetti aiguise ses griffes en battant Benoit Paire en 3 manches, Félix semble à l'aise en tout début de rencontre puisque la qualité de ses frappes est au rendez-vous et ses déplacements sont bien contrôlés. Le problème c'est que l'italien de 20 ans possède une palette de coups qu'il utilise à bon escient tout en variant entre puissance, précision et touches phénoménales. Autrement dit, le kid est inspiré pas juste un petit peu...

 

Comme Félix n'a pas gagné beaucoup récemment, allant chercher une seule victoire lors de ses trois derniers tournois, il est déstabilisé lorsque Musetti lui arrache son service dès la 3e partie. En plus, l'Italien nous fait une démonstration de son immense talent pour dominer le jeu et empocher le premier set 6-2. J'apprécie tout de même l'attitude du Québécois qui reste calme pour trouver des solutions. Plus constant et précis dans l'échange, Félix arrive plus facilement à jouer le rôle du leader pour s'offrir l'avance 3-1 tout en se procurant 3 points pour mener 4-1. C'est à ce moment que le match tourne à nouveau en faveur de Lorenzo qui lui arrache son service, et ce, pour une 3e fois. Félix cravache tout de même pour tenir bon jusqu'au bris d'égalité, mais commet trop d'erreurs pour forcer la présentation d'un 3e set. 

 

C'est certain que dans un sens c'est frustrant que Félix n'arrive pas à grimper l'intensité lors des moments importants comme il le faisait si bien en début d'année. En plus, ce n'est pas juste une impression puisqu'il faut constater que lors de ses 3 dernières défaites face à Botic van de Zandschulp, Miomir Kecmanovic et Alex Molcan, ceux-ci livrent des performances hors de l'ordinaire! C'est bien cela qui arrive quand on se hisse parmi les 10 meilleurs : tout le monde veut ta peau! Ceci étant dit, je ne m'inquiète pas pour lui et voici pourquoi : après sa présence jusqu'en quarts de finale à Wimbledon l'an dernier, les attentes sont grandes aux Olympiques, à Washington et au Masters 1000 de Toronto, mais FAA expérimente énormément de difficulté à juste garder la balle en jeu. En fait, il est méconnaissable sur le terrain. Alors que la frénésie s'estompe et qu'il peut travailler un peu plus en paix, il enchaîne de merveilleuse façon à Cincinnati jusqu'en quarts en battant 2 grosses pointures soit Khachanov et Berrettini et oh surprise, jusqu'en demies au dernier Grand Chelem de l'année à New York. Plus il gagne, plus c'est la folie autour de lui et plus c'est lourd à porter. Il va retrouver pleinement ses moyens dans un avenir rapproché, j'en suis certaine. Voici d'ailleurs une citation qu'il livre en février dernier : « c'est l'adversité qui amène plus haut. C'est la base de notre vie, l'essence même de la compétition ». Félix est discipliné, travaillant et intelligent. Il trouvera éventuellement la voie de la constance.

 

Tiens, voici une autre citation que je retiens et comme il se doit, elle appartient à l'entraîneur de Davidovich Fokina, Jorge Aguirre qui mérite pleinement d'être placé sous les réflecteurs cette semaine. Après tout, cela fait plus de 11 ans qu'il bichonne Alejandro, l'aidant à gravir les échelons en travaillant tous les aspects du jeu avec patience et diligence. « Ce qui nous manque c'est la continuité, régularité, tout en comprenant les différences entre le tennis qu'il faut produire au fil des tours. Il faut savoir prendre les résultats avec tranquillité, comme un pas de plus vers le bon chemin. Alejandro, je veux que tu aies confiance en toi! » 

 

Parions que les aventures vécues par Fokina cette semaine auront très certainement un bel impact sur le reste de sa carrière. Ne nous a-t-il pas partagé qu'il comprend encore mieux maintenant l'art de l'ordre, du calme et de la vitesse de balle qu'il faut y mettre pour remporter les moments chauds? Cela sera fort intéressant de la suivre jusqu'à la Porte d'Auteuil. Battre Djokovic, Fritz et Dimitrov dans le même tournoi dans des rencontres remplies de revirements et moments mémorables c'est fort, très fort.

 

Dans un autre ordre d'idée, j'ai bien hâte de voir quel impact Patrick Mouratoglou aura sur la carrière de Simona Halep qui est âgée de 30 ans et qui a remporté 23 titres dont 2 du Grand Chelem. La Roumaine a subi quelques blessures qui l'ont ralenti lors des dernières années, mais possède toujours le feu sacré puisqu'elle sait bien qu'il n'accepte pas ce mandat parce qu'il manque de publicité. La cadence est de plus en plus élevée chez les dames et les matchs sont longs et épuisants. Je ne sais pas si elle sera en mesure de rajouter de la puissance à son jeu pour écourter les échanges et si son corps pourra tenir le coup. Elle est tout de même sur le circuit depuis 2006. Et Serena Williams dans tout cela, est-elle piquée dans son orgueil de voir son coach s'engager auprès d'une autre championne? Va-t-elle tenter un retour ou cette annonce est une preuve de plus qu'elle a trop raté d'opportunités et que maintenant les carottes sont cuites???  À suivre donc...