LONDRES - Le parcours historique d'Eugenie Bouchard à Wimbledon s'est terminé de façon brutale, samedi, lorsque Petra Kvitova a triomphé d'elle 6-3, 6-0 en finale féminine du tournoi.

Rencontré à l'occasion de la fête qui était organisée au Stade Uniprix pour la finale féminine, le directeur de la Coupe Rogers de Montréal, Eugène Lapierre, a déclaré qu'en dépit de la défaite de Bouchard, le tennis canadien venait de vivre un moment historique.

« Les deux dernière semaines qu'on vient de vivre à Wimbledon, je crois que c'est en train de changer le visage du tennis canadien du tout au tout, a confié Lapierre. Il y a eu la performance d'Eugenie, qui a atteint la finale, mais aussi celle de Milos Raonic, qui a accédé aux demi-finales, sans oublier Vasek Pospisil, en finale du double, donc on sent vraiment que le tennis canadien entre dans une nouvelle ère. On sait maintenant qu'on a des vedettes qui vont faire l'histoire. »

Il s'agissait de la première finale d'un tournoi du Grand Chelem entre deux joueuses nées dans les années 1990. Kvitova est âgée de 24 ans, et Bouchard de 20. À leur seul autre affrontement en carrière, Kvitova avait pris la mesure de Bouchard en sets consécutifs à la Coupe Rogers de Toronto l'an dernier.

Bouchard, de Westmount, est la première Canadienne à atteindre la finale d'un tournoi majeur. Elle avait accédé aux demi-finales des Internationaux d'Australie et de France plus tôt cette saison. Bouchard se hissera au septième rang mondial en vertu de sa performance à Wimbledon. Pour sa part, la Tchèque devrait de retrouver en quatrième place au classement de la WTA.