Suivez les matchs des Internationaux des États-Unis

Bianca Andreescu s'est qualifiée pour le troisième tour d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa jeune carrière, jeudi, alors qu'elle a vaincu la Belge Kirsten Flipkens 6-3, 7-5 aux Internationaux des États-Unis.

Andreescu, 15e tête de série, a eu le dessus 4-1 aux bris de service, bien qu'elle ait accordé sept occasions de bris à Flipkens, 110e raquette mondiale. Andreescu a de son côté obtenu 10 balles de bris.

Le duel a été passablement serré, Andreescu n'ayant qu'un avantage de 27-24 aux coups gagnants, alors que les deux joueurs ont commis 18 fautes directes.

« Honnêtement, je ne crois pas avoir joué mon meilleur match. Flipkens m'a défiée aujourd'hui. Elle changeait le rythme, et je suis contente d'avoir été en mesure de bien négocier ce qu'elle me présentait », a-t-elle raconté en entrevue avec TSN après le match.

« Je me sens confiante en ce moment. Si je joue comme j'en suis capable, je peux battre n'importe qui en ce moment », a-t-elle insisté.

Au tour suivant, Andreescu affrontera Caroline Wozniacki, qui a écarté l'Américaine Danielle Collins 4-6, 6-3 et 6-4.

La Danoise est la 19e tête de série, mais elle a déjà occupé le sommet de la WTA. La feuille de route de Wozniacki inclut deux finales à New York et un titre en Grand chelem en Australie, l'an dernier.

Halep déjà éliminée

En début de soirée, l'Américaine Taylor Townsend, 116e au classement mondial, a causé une des grandes surprises du tournoi en éliminant la Roumaine Simona Halep 2-6, 6-3, 7-6 (4) au deuxième tour.

« Je suis un peu énervée parce que je n'ai pas appliqué la bonne tactique et à cause de mon niveau de jeu. Mais ce n'est pas un drame non plus, elle a très bien joué et méritait vraiment de gagner », a commenté Halep.

Townsend avait obtenu une place au tableau principal en passant par les qualifications.

La gauchère de 23 ans, qui a énormément misé sur l'enchaînement « service-volée » pour vaincre la no 4 mondiale, a terminé le boulot en concrétisant sa troisième balle de match.

Halep se voit montrer la porte de sortie dès le 2e tour!

« Avant, quand je l'affrontais, j'essayais juste de renvoyer la balle, je jouais pour ne pas perdre. Cette fois, j'avais décidé de jouer pour gagner! », a commenté Townsend.

Halep est éliminée prématurément pour la troisième année de suite au US Open où elle n'avait pas passé le premier tour en 2017 ni 2018.

Townsend, elle, égale à 23 ans son meilleurs parcours en Grand Chelem : elle avait atteint ce stade pour sa première participation à Roland-Garros en 2014.

Pour tenter de faire mieux, elle affrontera une autre Roumaine, moins bien classée, Sorana Cirstea (106e)

Petkovic se paie Kvitova

Andrea Petkovic a donné le ton à la journée en renversant la sixième tête de série Petra Kvitova 6-4, 6-4.

Kvitova, double championne à Wimbledon, n'a jamais pu trouver ses repères en fond de terrain ou au filet. Elle a commis 32 fautes directes, et la dernière s'est produite alors qu'elle était confrontée à une balle de match. La Tchèque a tenté un smash qui a heurté le cadre de sa raquette et expédié la balle loin du terrain.

Quant à Petkovic, une Allemande classée 88e au monde, c'était la deuxième fois qu'elle venait de l'arrière pour l'emporter cette année dans le tableau principal.

Elle affrontera au prochain tour la gagnante du duel entre la 25e tête de série Elise Mertens et Kristyna Pliskova.

La 1re tête de série Osaka au 3e tour

La tenante du titre Naomi Osaka, en difficulté lors de son premier tour, a rencontré moins d'adversité jeudi au deuxième tour pour éliminer la Polonaise Magda Linette (53e) 6-2, 6-4.

Cette victoire met la table pour un match qui risque d'être intrigant. Coco Gauff a battu Timea Babos 6-2, 4-6 et 6-4 : l'Américaine de 15 ans, 140e au monde, va donc croiser le fer avec la no 1 mondiale pour la première fois, samedi.

Devant un public conquis, qui scandait son nom après le match, Gauff a mérité quatre bris, deux de plus que Babos. Son dernier lui a valu la victoire.

Gauff est ainsi devenue la plus jeune joueuse à atteindre le troisième tour des Internationaux des États-Unis depuis Anna Kournikova en 1996. Elle est également la plus jeune Américaine à réaliser l'exploit depuis Jennifer Capriati en 1991.

Osaka a mis deux fois moins de temps pour écarter Linette (1h11) qu'il lui en avait fallu au tour précédent (2h28) face à Anna Blinkova qui lui avait pris une manche.

Par ailleurs, la 20e tête de série Sofia Kenin a pris la mesure de l'Allemande Laura Siegemund 7-6 (4), 6-0.

Andreescu attendue de pied ferme au US Open - 27 août 2019