La Canadienne Bianca Andreescu a aisément disposé de la 18e tête de série Qiang Wang en deux manches de 7-5 et 6-2, mardi, pour atteindre les quarts de finale à Indian Wells.

La représentante de l’Unifolié continue de faire tourner les têtes avec cette nouvelle victoire enregistrée en 1 h 28 minutes.

Andreescu a su prendre une avance d’un bris au premier set, mais sa rivale a recollé au pointage à 4-4 lorsque la Canadienne a commis une double faute. Elle a ensuite lancé sa raquette au sol en guise de frustration.

Sauf que cet excès de colère ne l’a pas déstabilisé plus qu’il le fallait alors qu’elle a de nouveau brisé le service de Wang en fin de manche pour mener par un set à zéro.

Celle qui figure au 60e échelon au classement de la WTA a filé avec la deuxième manche et a mis le point final à une solide prestation avec un ultime revers gagnant le long de la ligne.

L'Ontarienne méritera ainsi une place dans le top 50, lors du prochain classement.

Andreescu a mérité quatre bris en huit occasions et même si elle a commis cinq doubles fautes, Qiang a converti une seule balle de bris sur cinq.

La 60e raquette mondiale se mesurera à l'Espagnole Garbine Muguruza qui a eu le meilleur sur la Néerlandaise Kiki Bertens.

« C'est fou de penser que je vais jouer contre elle, a dit Andreescu. Je l'ai vue tellement souvent à la télé. »

L'ancienne no 1 mondiale, désormais 20e au classement WTA, s'est imposée après deux heures et 26 minutes de jeu en trois sets 5-7, 6-1, 6-4.

« Ce match a été très difficile, on a toutes les deux très bien joué et c'était très serré jusqu'au dernier point », a souligné Muguruza qui avait déjà atteint les quarts de finale du tournoi californien en 2017.

En plus de Wang, la Canadienne a su disposer lors de son parcours depuis le début de la compétiton de Stefanie Voegele, Dominika Cibulkova et Irina-Camelia Begu.

Marketa Vondrousova, une Tchèque de 19 ans, a quant à elle écarté la Roumaine et deuxième tête de série Simona Halep, battue 6-2, 3-6 et 6-2.

Halep trébuche au 4e tour

Vondrousova a signé huit bris et deux as, en route vers sa première victoire contre une joueuse du top 5.

En fin d'après-midi, la Chinoise Yifan Xu et Gabriela Dabrowski, d'Ottawa, ont le dessus sur Raluca Olaru et Darija Jurak au compte 6-3 et 6-2 en seulement 57 minutes pour se retrouver en demi-finale.

« Tant pis! Je vais donner ce que j'ai »