LINZ, Autriche - L'Américaine Coco Gauff a décroché son premier titre en carrière sur le circuit de la WTA en disposant de Jelena Ostapenko 6-3, 1-6, 6-2 dimanche au tournoi de tennis féminin de Linz.

L'adolescente âgée de seulement 15 ans, qui avait atteint le quatrième tour à Wimbledon et le troisième tour aux Internationaux des États-Unis, a rebondi après avoir perdu le deuxième set à sens unique.

Gauff avait déjà qualifié Linz de « ma petite place chanceuse », et celle-ci lui a de nouveau porté chance pendant la finale, malgré un léger faux-pas. Après avoir rapidement pris les commandes 5-0 au troisième set, Gauff a concédé deux jeux de suite à Ostapenko avant de sceller l'issue de la rencontre.

«Je me rappellerai de cette journée tout le reste de ma vie», a réagi la joueuse après sa victoire en finale, au terme d'une semaine débutée comme «lucky looser» après avoir échoué en qualifications.

Gauff devrait quitter la 110e place du classement mondial WTA pour se ranger au 71e rang. Elle est attendue la semaine prochaine au tournoi de Luxembourg.