ISTANBUL - La Montréalaise Eugenie Bouchard a atteint la finale du Championnat d'Istanbul en disposant l'Espagnole classée 94e au monde Paula Badosa 6-3, 6-2.

La joueuse de 26 ans, qui occupe le 272e rang mondial, a sauvé six des sept balles de bris auxquelles elle a fait face.

« Je suis particulièrement fière de la façon dont je me suis conduite chaque jour, puisque je devais jouer un match chaque jour, a déclaré Bouchard. (Dimanche), ce sera la septième journée consécutive (de jeu), alors c'est comme de jouer le même nombre de matchs pour atteindre la finale d'un Grand Chelem, dans la moitié du temps. »

Bouchard, issue des qualifications, affrontera la 88e raquette mondiale Patricia Maria Tig. La Roumaine a eu le dessus sur la Tchèque classée 136e Tereza Martincova 6-3, 6-3 dans l'autre demi-finale.

Il s'agit d'une première finale pour Bouchard depuis celle disputée au tournoi de Kuala Lumpur, en 2016. Son seul titre en carrière sur le circuit de la WTA a été obtenu à Nuremberg, en 2014.

Ex-no 5 au monde après avoir atteint la finale à Wimbledon en 2014, Bouchard a depuis chuté au classement. Si elle devait remporter le tournoi, elle percerait le top-150. Si elle s'incline, elle grimpera tout de même au 163e échelon.

En raison de son classement, Bouchard ne sait pas ce qui l'attend. Il n'y avait de qualifications en vue des Internationaux des États-Unis cette année en raison de la pandémie de COVID-19, empêchant les joueurs au classement moins élevé d'atteindre le tableau principal.

« Je veux jouer le plus possible. Tout tournoi auquel je peux participer avec mon classement ou un laissez-passer, j'irai. C'est plus à la dernière minute par les temps qui courent avec ce calendrier tronqué. »

C'est la troisième fois cette saison que Bouchard atteint au moins les quarts de finale d'un tournoi. Elle a atteint les quarts à son retour au jeu à la relance des activités, avant de s'incliner en trois manches face à la 18e joueuse mondiale, Elise Mertens, à Prague.