La Canadienne Leylah Annie Fernandez a dominé la Suissesse Viktorija Golubic 6-1, 6-4 dimanche en finale du tournoi de Monterrey pour remporter son tout premier titre sur le circuit WTA.

Il s'agissait de la deuxième finale jouée par Fernandez, elle qui avait disputé le match ultime au tournoi d'Acapulco, également en sol mexicain, en 2020.

Sa victoire lui permettra d'empocher 250 points au classement et de pointer à l'intérieur du top-70 mondial dès lundi. Elle avait amorcé le tournoi en occupant le 88e rang mondial.

« J’ai vu tout le monde aller sur le terrain, puis les trophées... Je me suis assise, j’ai pris quelques respirations profondes et puis j’ai réalisé que j’avais gagné », racontait Fernandez lors de son entrevue d’après-match. « Ce qui m’attriste un peu c’est que ma famille n’est pas ici pour célébrer avec moi. C’est un effort de famille depuis de nombreuses années. Je suis toutefois heureuse que le travail ardu et les sacrifices que nous avons faits depuis le début portent leurs fruits. J’espère qu’il y aura beaucoup d’autres titres et que ma famille pourra être avec moi à chaque étape des tournois. »

« J’ai simplement essayé de me dire que c’était un match comme les autres », ajoutait Fernandez. « Je voulais me concentrer sur mon jeu, exécuter mon plan de match. Je pense qu’aujourd’hui, tout fonctionnait dans les moments importants et j’en suis très heureuse. Je suis heureuse de la façon dont je suis restée dans le moment présent sans me laisser déconcentrer. »

Fernandez a obtenu quatre des cinq bris de la rencontre. Elle est parvenue à garder son service dans un très long premier jeu, où elle a commis deux doubles fautes d'affilée.

Elle a finalement dominé le premier set, réglé en 36 minutes. Un bris a donné à la Canadienne l'avance 5-4 au deuxième set.

Au dernier jeu, Fernandez a fait 40-30 avec un coup en décroisé avant de triompher sur un passing, à sa première balle de championnat.

C'était un premier duel entre ces deux joueuses. Golubic a été battue en finale il y a deux semaines, à Lyon.

Fernandez remporte son 1er titre WTA!