La Québécoise Leylah Annie Fernandez a battu la Slovaque Rebecca Sramkova en deux manches de 7-6 et 6-3, vendredi, pour passer en demi-finale du tournoi d’Osaka.
Fernandez a enregistré son deuxième bris de la manche pour mettre la touche finale à sa victoire en 1 h 34.
Elle affrontera en demi-finale la gagnante du duel de vétéranes entre la Roumaine Sorana Cirstea et la Suissesse Viktorija Golubic.
La Québécoise de 23 ans a réussi un as et commis trois doubles fautes. Elle a brisé son adversaire quatre fois en neuf occasions.
Sramkova, 65e joueuse au monde, a également réussi un as, mais a commis sept doubles fautes. La Slovaque a converti deux de ses trois balles de bris.
Fernandez pourrait avoir la tâche plus facile pour mettre la main sur son cinquième titre WTA si elle accède à la finale alors que la favorite Naomi Osaka a dû se retirer en raison d’une blessure à la cuisse gauche.
« Nous avons le regret d’annoncer que Naomi Osaka ne s’est pas remise d’une blessure à la jambe gauche provoquée lors du deuxième tour de ce tournoi et qu’elle s’est retirée des quarts de finale prévus aujourd’hui », a annoncé le tournoi sur X.
L’ancienne numéro un mondiale était en larmes après avoir remporté un huitième de finale difficile contre la tenante du titre néerlandaise Suzan Lamens (57e) à Osaka mercredi.
Osaka, quadruple championne en Grand Chelem, qui a fêté ses 28 ans cette semaine, devait affronter la Roumaine Jaqueline Cristian (47e) en quarts de finale.
La joueuse japonaise a terminé sa rencontre en trois sets contre Lamens avec un large bandage à la cuisse gauche et a déclaré après coup que seuls les analgésiques l’avaient aidée à supporter la douleur pendant le match.
Son élimination fait de Fernandez (27e) la joueuse la mieux classée encore en lice.
Osaka, classée 16e mondiale, est inscrite au Pan Pacific Open organisé à Tokyo la semaine prochaine.






