WTA

Fernandez s’incline en finale du double

Mis à jour le 

Publié le 

Olivia Nicholls, Tereza Mihalikova, Leylah Fernandez et Laura Siegemund. (Photo Luke Walker/Getty Images) (Luke Walker/Getty Images for LTA)

LONDRES – La Québécoise Leylah Fernandez et sa partenaire allemande Laura Siegemund se sont inclinées en finale du double du tournoi du Queen’s à Londres, dimanche.

Fernandez et Siegemund ont plié l’échine en trois manches de 6-3, 6-7 (4) et 10-5 contre la Slovaque Tereza Mihailkova et la Britannique Olivia Nicholls.

Fernandez et Siegemund s’étaient hissées en finale, après avoir profité des forfaits de leurs adversaires en demi-finale et au deuxième tour. La Québécoise était en quête d’un premier titre en double depuis le début de sa carrière.

Plus tôt, en simple, la Croate Donna Vekić a réussi l’exploit de remporter le tournoi en tant que « lucky loser », c’est-à-dire après avoir été repêchée en qualification, ce qui n’était plus arrivée depuis trois ans sur le circuit WTA.

Vekić, 79e mondiale, a battu en finale la Britannique Emma Raducanu (42e) en deux sets 6-0, 7-6 (6).

APTOPIX Britain Queen's Club Tennis Donna Vekić (Photo Maja Smiejkowska/AP Photo) (Maja Smiejkowska/AP Photo/Maja Smiejkowska)

C’est le cinquième trophée de la carrière de Vekić, 29 ans, et aussi le plus beau puisque le Queen’s, épreuve sur gazon préparatoire à Wimbledon, est son premier de la catégorie WTA 500. La Croate n’avait plus gagné de tournoi depuis mars 2023 à Monterrey, au Mexique.

Au Queen’s, elle avait d’abord perdu en qualification contre la 105e mondiale, la Russe Anna Blinkova, avant d’être intégrée dans le tableau final grâce au forfait de l’Ukrainienne Marta Kostyuk.

C’est seulement la sixième fois dans l’histoire de la WTA qu’une joueuse repêchée remporte un tournoi, le dernier exemple datant de 2023.

Vekić s’est montrée expéditive sur ses jeux de service et impitoyable sur ses balles de bris (3-en-3 dans le premier set) pour s’adjuger la première manche en moins d’une demi-heure, comme en demi-finale samedi face à Katie Boulter (73e).

Elle est revenue dans le deuxième set après avoir été menée 5-2 par Raducuna, qui avait haussé son niveau de jeu malgré des douleurs à la cuisse gauche, avant de conclure au bris d’égalité après 1 h 48 de jeu.

La Britannique, 23 ans, s’incline en finale pour la deuxième fois cette saison après sa défaite début février face à la Roumaine Sorana Cirstea à Cluj-Napoca (WTA 250). Elle n’a plus remporté de titre depuis son sacre inattendu aux Internationaux des États-Unis en 2021.