GRAND COLOMBIER, France - Tadej Pogacar a remporté la 15e étape du Tour de France après une montée brutale vers le fil d'arrivée, dimanche, tandis que son compatriote slovène Primoz Roglic conservait le maillot jaune de meneur au classement général.

Pogacar a surpris Roglic lors du sprint final au sommet du Grand Colombier, s'adjugeant ainsi sa deuxième victoire d'étape. Roglic domine le classement général par 40 secondes devant Pogacar, soit quatre secondes de moins qu'à l'aube de l'étape.

« J'ai manqué de temps à la fin. Je n'ai pas fait de cadeau à Tadej. Nous sommes de bons amis, mais nous voulons chacun gagner. Il a simplement été plus fort, et j'ai été un peu déçu de perdre cette étape", a admis Roglic, en rappelant que le Tour de France est "loin d'être terminé ».

Le vainqueur de la Grande Boucle l'an dernier, Egan Bernal, a été largué par le peloton principal lors de l'ascension du Grand Colombier. Il semble de moins en moins envisageable qu'il puisse défendre son titre avec succès, puisqu'il est maintenant exclu du top-10 au classement cumulatif.

C'est aussi le cas de son compatriote colombien Nairo Quintana, ce qui signifie que seul Pogacar se trouve à moins de 90 secondes de Roglic au classement général.

« En ce moment, Roglic semble invincible, a dit Pogacar. Mais aujourd'hui Bernal a craqué, et peut-être que Primoz ou moi craquerons un de ces jours. Il reste encore beaucoup de temps à cette compétition. »

Alors que le coup d'envoi à la montée du Grand Colombier était donné dans la vallée du Rhône, l'équipe de Roglic comptait cinq coureurs au sein du peloton _ dont lui-même. Ils ont uni leurs efforts afin de protéger Roglic, et augmenter la cadence afin d'appliquer de la pression sur ses principaux adversaires au titre.

Le Québécois Hugo Houle, de l'équipe Astana, a terminé 44e, à 20:46 de Pogacar. Il est 48e au classement général.

Les cyclistes disposeront d'une deuxième journée de congé lundi avant d'entreprendre cinq étapes consécutives, dont un contre-la-montre individuel samedi prochain, avant de défiler sur les Champs-Élysées à Paris le 20 septembre.