MONTRÉAL - Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a annoncé jeudi la suspension de toutes les activités pour l'ensemble des disciplines du secteur universitaire et ce jusqu'à nouvel ordre, tandis qu'U Sports a indiqué qu'elle ne serait pas en mesure d'offrir des championnats nationaux d'hiver en 2021 en raison de la pandémie actuelle de COVID-19.

Le RSEQ a précisé que la suspension des activités pour l'ensemble des disciplines du secteur universitaire prenait effet dès son annonce et sera maintenue minimalement jusqu'au 15 janvier 2021.

La nouvelle survient au moment où la plupart des régions du Québec sont en zone rouge pour essayer de contrer la propagation de la COVID-19. Les déplacements interrégionaux ne sont pas recommandés et toute compétition sportive est interdite.

Les championnats touchés par l'annonce d'U Sports sont ceux de basketball, de hockey, de natation, d'athlétisme, de volleyball et de lutte. L'organisation avait déjà annulé les championnats d'automne, dont ceux de football - la Coupe Vanier -, de soccer, de cross-country, de hockey sur gazon et de rugby.

« Logistiquement, il n'est pas possible pour les équipes de voyager à travers le pays en cette période. C'est pourquoi U Sports se retrouve dans une position regrettable et doit annoncer son incapacité à proposer des championnats d'hiver 2021 », a dit le directeur général par intérim d'U Sports, Dick White, dans un communiqué.

U Sports a également indiqué avoir pris la décision en reconnaissant les enjeux sanitaires supplémentaires qu'auraient représenté la présentation d'un championnat pendant une pandémie.