Thierry Dubois (Fra/Solidaires) a annoncé matin son abandon dans le Vendée Globe, la course autour du monde à la voile en monocoque en solitaire, sans escale et sans assistance, et Michel Desjoyeaux a encore augmenté son avance en tête sur Roland Jourdain.

En tête de la course, qui ne compte plus que 17 bateaux sur 24 au départ, Michel Desjoyeaux (Fra/PRB) a encore repris 11 milles à son poursuivant Roland Jourdain (Fra/Sill Matines). Ellen MacArthur (GBR/KingFisher) est toujours troisième devant un Marc Thiercelin (Fra/ActiveWear) qui n'arrête pas de grignoter des milles sur la tête de la course, mais reste à 380 milles du premier.

Thierry Dubois, qui s'était vu ravir la septième place par Catherine Chabaud (Fra/Whirlpool), a abandonné pour une série de problèmes électriques avec une panne d'alternateur d'abord début décembre et une grosse défaillance de batterie juste avant Noël.

Dubois n'a pas voulu s'engager dans le Pacifique et va rejoindre la Nouvelle Zélande d'où il est éloigné de 1.300 milles.

Lors de la précédente édition du Vendée Globe, il avait déjà dû s'arrêter à Cape Town (Afrique du Sud) pour réparer son safran cassé par un growler. Il avait décidé de continuer hors-course puis son bateau s'était retourné dans l'océan Indien. Il avait été récupéré par la Marine australienne.

Il s'agit du septième abandon de la course après Patrick de Radiguès (Bel/La Libre Belgique) au 7e jour de course, Bernard Stamm (Sui/Armor Lux) au 11e jour, Eric Dumont (Fra/Euroka Un Univers de Services) au 15e jour, Richard Tolkien (GBR/This Time -

null