C‘est le moment de dépoussiérer ce blogue; les Jeux olympiques de Sotchi approchent à grands pas. Les attentes seront à nouveau élevées pour nos représentants canadiens.

À Vancouver, le Canada a établi des standards de performances pour la suite des choses. Et c’est à Sotchi que l’on verra si la mise en place d’une nouvelle philosophie de gagnants continuera de fonctionner alors que les Jeux seront présentés en territoire étranger.

L’émotion des Jeux de Vancouver a transporté plusieurs athlètes qui ont performé au moment où ça comptait. Résultat, le Canada a remporté un nombre record de médailles d’or, 14, pour un total de médailles de 26. Est-ce que le scénario se répétera à Sotchi? Fort possible.



Le décompte est amorcé pour les Jeux de Sotchi. Je piaffe d’impatience pour certaines épreuves qui risquent de nous donner tout un spectacle. En voici quelques-unes.

1- Finale des bosses chez les hommes

Alexandre Bilodeau et Mikaël Kingsbury voudront trôner au sommet du podium. Du déjà vu pour Bilodeau et le seul titre manquant au palmarès du prodige Kingsbury.

2-+Ski de fond masculin+

Quatrième au sprint à Vancouver et 3 résultats dans le top-10, Alex Harvey a de grandes ambitions pour Sotchi. Une place sur le podium est légitime quand on regarde ses résultats obtenus depuis Vancouver.

3- Slopestyle (snowboard)

Entrée en scène de cette nouvelle discipline aux Jeux olympiques. Sébastien Toutant et Maxence Parrot seront de sérieux prétendants au podium.

4- Snowboardcross

Est-ce que Dominique Maltais connaîtra la rédemption à Sotchi après sa malchance à Vancouver? C’est ce qu’on lui souhaite. Pour ce faire, elle devra composer avec sa coéquipière et championne olympique Maelle Ricker et le retour de l’Américaine Lindsey Jacobellis.

5- Patinage de vitesse sur courte piste

Les épreuves de 500 mètres et de relais devraient procurer de grandes sensations aux amateurs de sport canadiens. À Sotchi, Charles Hamelin tentera de devenir le plus grand médaillé olympique de l’histoire canadienne. Il a besoin de 3 médailles.

6- Biathlon

Jean-Philippe LeGuellec a pris le 6e rang au sprint à Vancouver tout en récoltant 3 résultats dans le top-15. Sa victoire l’an dernier en Coupe du monde lui a donné beaucoup de confiance. Il veut maintenant confirmer ce résultat historique. « Ma technique de ski a beaucoup changé depuis l’an dernier et je vois les résultats. Je m’attends à de belles choses à Sotchi », m’a-t-il avoué en entrevue il y a quelques jours.

7- Ski alpin

Si son corps lui permet d’être au sommet de sa forme à Sotchi, Erik Guay voudra faire ombrage à ses résultats olympiques antérieurs (4e à Turin, 5e à Vancouver) avec une place sur le podium.

Et vous, avez-vous hâte aux Jeux de Sotchi? Quelles disciplines allez-vous surveiller avec plus d’attention?

"RDS diffusera plus de 90 heures des Jeux Olympiques de Sotchi":http://bit.ly/16L9w0j

_De mon côté, j‘ai rencontré 11 athlètes québécois qui seront le point de mire à Sotchi. Des entrevues où les athlètes se livrent sans retenue qui seront disponibles avant les JO sur le RDS.CA. Extrait à venir._