Alexandre Bilod'OR
$content.firstChildCategorie jeudi, 10 juil. 2014. 00:39 mardi, 16 févr. 2010. 02:32Visionnez les réactions émotives après la course
Je revenais de la compétition masculine de bosses. Alexandre Bilodeau venait de remporter la médaille d’or canadienne lors de Jeux Olympiques présentés au pays. En bordure de la route au centre-ville, un panneau lumineux i indiquait : « Congrats Alex Bilodeau, gold medal. En moins de 23 secondes, ce jeune skieur prodigieux de Rosemère venait de balancer une dose de fierté à travers le Canada et particulièrement au Québec.
Ce qu’Alexandre Bilodeau a réussi dimanche soir à Cypress Mountain est titanesque. J’ai eu l’occasion de voir cet événement en bas de la piste. Un privilège. Le plus grand moment olympique canadien qu’il m’ait été permis de voir depuis ma première aventure olympique en 2002.
Au-delà de la performance sportive, cette victoire est une victoire de famille. Vous savez probablement que le grand frère d’Alexandre, Frédéric, est atteint de paralysie cérébrale et qu’il est également une source d’inspiration. Fred était aux premières loges. Dès qu’Alexandre était dans le portillon de départ, Fred se levait d’un trait de son fauteuil roulant pour encourager son frère. Des moments magiques.
La cadette de la famille, Béatrice, pleurait également à chaudes. Quand Alexandre a pu la voir, il lui a lancé, « un jour ce sera ton tour! ». Béatrice est membre de l’équipe nationale de développement en bosses.
Toujours dans ce flot d’émotions, l’entraîneur d’Alexandre, Dominick Gauthier, savourait le moment en distribuant les accolades. 2 médailles en 2 soirs aux olympiques pour Gauthier qui a vu Bilodeau se surpasser devant une foule conquise qui n’attendait que sa médaille d’or. Gros travail d‘équipe récompensé.
Oh une belle soirée que je vous dis. Une soirée historique.
Visionnez les réactions émotives après la course