Alexandre Despatie fait le point
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 19:45 mardi, 14 juin 2011. 22:05Alexandre Despatie a fait le point sur sa blessure qui l‘empêchera de participer aux championnats du monde en juillet prochain.
Toujours ennuyé par une tendinite au genou gauche, Despatie devra se montrer patient. Sa présence aux Jeux Panaméricains en octobre est également compromise. Despatie prévoit reprendre la compétition en novembre 2011 afin d‘être prêt pour la Coupe du Monde de février 2012 à Londres. Malgré cette longue inactivité, Despatie n‘est pas inquiet et vise toujours être un prétendant au podium aux Jeux Olympiques de Londres.
J‘ai rencontré Alexandre mardi matin.
Alexandre tu t'es rendu en Italie récemment pour subir des traitements. Malgré tout, tu ne participeras pas aux championnats du monde. Où en est ta réadaptation?
_A. Despatie_:
“Il y a un mois, j‘ai commencé à penser que ma participation aux championnats du monde allait être compromise. Ça fait trois mois que je ne plonge pas et c‘était irréaliste de participer à cette compétition. Ma tendinite se porte mieux mais j‘ai fait une erreur dans ma réadaptation jusqu‘à ce jour. Je voulais guérir pour compétitionner le plus tôt possible. Ce fut une mauvaise approche parce que dès que je me sentais mieux, je reprenais l’entrainement en mettant du poids sur mon genou. À chaque fois, la douleur revenait. Maintenant, j’ai une nouvelle approche et j’ai un plan de 10 semaines. Le but c’est de guérir pour que mon genou soit à 100%”
Tu n’as jamais été inactif durant une aussi longue période depuis le début de ta carrière. Quelle incidence cela peut avoir sur la poursuite de ta carrière. Es-tu inquiet?
_A. Despatie_
Je serais inquiet si je guérissais et que la compétition approchait à grands pas. Dans la situation actuelle, j’ai beaucoup de temps. Avec le travail que je fais présentement, ça ne prendra pas 6 mois avant la guérison. Pour la Coupe du Monde de février 2012 à Londres, je vais avoir 5 mois de plongeon devant moi. Fin septembre, début octobre, je devrais retourner à l’eau. Le plongeon je l’ai dans le corps ça fait 20 ans. C’est certain que ca va me prendre 2–3 semaines pour retrouver les mouvements familiers mais je ne suis pas inquiet. Oui c’est la plus longue période d’inactivité de ma carrière mais j’en ai vu d’autres.
Es-tu découragé par toute cette attente et cette inactivité?
_A. Despatie_
Non, pas en ce moment. Je suis déçu de ne pas participer à ce qui aurait probablement été mes derniers championnats du monde. De l’autre côté, je vois ça de façon positive avec le plan que j’ai. Grâce à B2DIX, j’ai un suivi à toutes les semaines. Le plan est bon. C’est du long terme et je n’ai pas la pression d’avoir à compétitionner immédiatement.
En vue de tes derniers Jeux Olympiques à Londres, tu avais préparé un nouveau plongeon qui allait te permettre de demeurer au niveau des chinois et des meilleurs au monde. As-tu déjà songé que tu pourrais arriver à Londres pour ton dernier rendez-vous olympique avec un retard sur les autres.
_A. Despatie_
Écoutes, il me reste un an encore. Par le passé, j’ai déjà eu des obstacles avant une grande performance. En 2008, je n’ai pas fait beaucoup de compétition et je suis arrivée à Pékin et j’étais prêt. En 2009, je n’ai pas compétitionné de l’année et je suis monté sur le podium aux championnats du monde. Oui, les autres s’améliorent mais les Jeux Olympiques ça reste une épreuve d’une journée. Tout peut arriver. Je ne compte pas sur le fait que les autres ne seront pas prêts mais je vais me préparer pour aller gagner et je vais avoir le temps de me préparer.
As-tu déjà craint que ta participation aux Jeux Olympiques de Londres soit compromise?
_A. Despatie_
Non mais à un moment donné, j’ai considéré subir une intervention chirurgicale parce que je commençais à être un peu désespéré. Je ne savais plus quoi faire avec cette blessure. Mon entraineur Arturo Miranda a fait un peu de lecture sur ce genre d’opération. Pour le temps de récupération certains parlaient de 3 mois, d’autres de 6 mois et même jusqu’à un an de réadaptation. Si je me retrouvais avec une période d’inactivité de 8 mois à un an, je ratais la Coupe du Monde. Dans ce genre de situation, j’aurais tout arrêté. Mais je ne voulais pas arrêté donc l’option d’une opération a rapidement été mise de côté.