Le patinage artistique canadien continue de connaitre du succès chez les hommes avec Patrick Chan et en danse avec Tessa Virtue et Scott Moir. En couple et chez les dames, on retrouve de nouvelles têtes d’affiche. La retraite de Cynthia Phaneuf et l’incertitude entourant un éventuel retour de Joannie Rochette font en sorte que c’est Amélie Lacoste qui se retrouve à l’avant-plan du patinage artistique féminin au pays.

En janvier dernier, alors qu’elle venait de célébrer son 23e anniversaire, Amélie touchait finalement à son rêve de petite fille en mettant la main sur son tout premier titre canadien. Du même coup, elle devançait sa rivale Cynthia Phaneuf. « Ce titre m’a donné beaucoup de confiance. Une confiance qui était fragile auparavant », mentionne Amélie entre 2 entrainements en prévision de Skate Canada.

Malgré tout, elle n’a pu faire mieux qu’une 16e place aux championnats du monde quelques mois plus tard. « J’ai beaucoup appris de cette dernière année. Les mondiaux de 2012 ont été très formateurs. Le stress a pris le dessus lors de cette compétition et je sais maintenant à quoi m’attendre. »

Amélie ne sera peut-être pas la plus grande patineuse de l’histoire du pays mais son acharnement au travail et sa persévérance mérite d’être soulignée. Son titre canadien, elle ne l’a pas volé. Dans moins de 18 mois, elle veut participer à ses premiers Jeux Olympiques. Lors de la qualification pour Vancouver, elle avait pris le 5e rang alors que les deux premières patineuses obtenaient leur billet pour ce grand rendez-vous.

« Je me concentre vraiment sur les 18 prochains mois. Il y a des compétitions importantes dont les Grand Prix, le championnat canadien et les championnats du monde qui auront lieu au Canada en 2013. Sans oublier les Jeux Olympiques. Je veux tout faire pour bien performer au moment opportun. », explique Lacoste.

Pour Sotchi, le Canada sera assuré d’au moins une place chez les dames en patinage artistique. Si Amélie démontre de la constance, cette place lui reviendra. De jeunes patineuses pourraient venir jouer dans ses plates-bandes et il y a également l’éventuel retour de Joannie Rochette. La médaillée de bronze à Vancouver est toujours en réflexion mais un retour bousculerait quelque peu Amélie. «J’y pense un peu mais je n’ai pas de contrôle là-dessus. Joannie a fait sa marque et on verra la suite des choses »

Pour le dernier droit de sa carrière, Amélie a décidé de repartir sur de nouvelles bases. 2 nouveaux programmes et une combinaison de triples sauts qu’elle veut absolument réussir cette année.

Pour la première fois de sa carrière, Amélie sera sous les feux de la rampe. Elle n’est plus dans l’ombre de Joannie et de Cynthia. Elle a maintenant sa place au soleil. À elle maintenant de la faire rayonner. Ça commence en fin de semaine à Skate Canada.



_Amélie Lacoste (au centre) lors de la conquête de son premier titre canadien en janvier 2012_