Amenez-en de la pression!
Jeux Sotchi 2014 mercredi, 5 févr. 2014. 14:06 dimanche, 15 déc. 2024. 00:34La grande star internationale de la planche à neige Shaun White a décidé de se retirer de l’épreuve de slopestyle à Sotchi afin de prévenir une blessure à un poignet. C’est son choix. Un choix critiqué publiquement par ses rivaux québécois Maxence Parrot et Sébastien Toutant.
C’est Parrot qui a été le plus cinglant en écrivant sur son compte Twitter que White avait peur de perdre cette épreuve où il n’était pas le favori. Depuis, Parrot a retiré ce message de son compte.
Il a certainement reçu des tonnes de messages négatifs des partisans de White car il a tenu à préciser sa pensée plus tard. « Je suis désolé si j’ai offensé des gens. Je voulais simplement dire que ce n’est pas aussi agréable de compétitionner aux Olympiques quand les grandes vedettes ne sont pas présentes. »
Maxence Parrot est un jeune homme bien articulé. À 19 ans, il vient de remporter l’épreuve de slopestyle aux X Games et cette victoire s’accompagne d’une confiance décuplée à l’approche du grand événement olympique.
Parrot est un des favoris avec Sébastien Toutant et Mark McMorris. Il se pourrait même qu’on assiste à un triplé canadien dès la première journée complète de compétition le 8 février. Ces athlètes en planche à neige carburent à l’adrénaline et les déclarations de Parrot vont le suivre jusqu’à la fin de l’épreuve… et même après, selon les résultats.
Shaun White a beaucoup fait pour la visibilité de son sport. Si sur la piste il fait les choses en grand comme le démontre son palmarès, son attitude hors piste ne fait pas l’unanimité auprès de ses adversaires.
Chaque fois que j’ai abordé le sujet de Shaun White en entrevue, j’ai eu droit à des réponses polies, sans plus, mais entre les lignes, je pouvais bien comprendre que White n’est pas l’athlète le plus apprécié de ses pairs. Constatez-le par vous-même dans l'extrait d’entrevues de la série « Nos athlètes » avec Sébastien Toutant.
Revenons donc à Parrot qui a eu la franchise de dire tout haut ce qu’il pensait. Il devra maintenant vivre avec sa déclaration. Ne comptez pas sur les médias américains pour lâcher le morceau. Leur grande vedette vient de se faire traiter de peureux par un jeune Canadien.
Maxence Parrot aura maintenant à répondre aux questions sur sa déclaration, et ce, avec la pression qui s’y rattache. À lui de fournir la meilleure réponse possible : un podium, rien d’autre!