WASHINGTON - Le président Barack Obama a accueilli à la Maison-Blanche les proches de Jesse Owens et de 17 autres athlètes afro-américains qui ont participé aux Jeux de Berlin en 1936, afin qu'ils soient honorés au même titre que leurs compatriotes blancs il y a 80 ans.

Les proches des Olympiens afro-américains, les sprinters Tommie Smith et John Carlos - qui avaient levé leurs poings en portant un gant noir sur un podium de Jeux olympiques de Mexico en 1968 -, ainsi que certains membres des équipes olympique et paralympique américaines de 2016 ont rencontré le président et la première dame des États-Unis Michelle Obama, jeudi.

M. Obama a félicité les athlètes qui ont participé aux Jeux de Rio de Janeiro, a remercié Smith et Carlos pour avoir éveillé les consciences en 1968 et salué les Olympiens de 1936, qui ont malmené leurs adversaires devant Adolf Hitler en Allemagne nazie.

Les trois premières médaillées des Jeux de Rio à être honorées par M. Obama furent la gymnaste Simone Biles, la lanceuse de poids Michelle Carter et la nageuse Simone Manuel, qui sont toutes d'origine afro-américaine.