Plusieurs athlètes à la retraite décident de revenir, de faire un retour. Les cas sont multiples. Michael Jordan, Kim Clijsters, Evgeni Plushenko, Justine Henin, Floyd Mayweather, Brett Favre pour ne nommer que ceux là.

Plus près de nous, récemment, Éric Lucas effectuait un retour à la boxe. Malgré une défaite face à Librado Andrade, Lucas est retourné à la retraite la tête haute.

Et il y a Lance Armstrong. Lance Armstrong dont le dernier Tour de France est maintenant terminé en ce qui a trait à une chance de victoire sur les Champs Élysées. Lui, le septuple champion, sorti de la retraite en 2008, concluera sa carrière sur le Tour d‘une façon qu‘il n‘avait pas souhaitée.

3e du Tour 2009, on se disait qu‘il pouvait répéter cet exploit cette année. Pas de gagner le Tour mais à tout le moins de monter sur le podium.

Quand j‘ai vu Lance en difficulté dimanche, je me suis senti mal pour lui. Je ne suis pas un fan de l‘américain mais il y a ce petit côté désolant de voir une si grande gloire se retrouver vulnérable. Comme Jésus, Lance a chuté 3 fois dimanche. Contrairement au Christ, il ne ressucitera pas 3 jours plus tard…

Pour avoir discuté avec plusieurs athlètes à la retraite, il est difficile pour eux de couper le cordon avec leur sport qui a occupé toute leur vie depuis leur jeune âge. Il est compréhensible de les voir sortir de cette retraite pour tenter de revivre les sensations d‘autrefois.

Ces athlètes ne reviennent pas pour les amateurs mais bien pour eux. Bien conclure une carrière n‘est rien de facile. Certains étirent l‘élastique avec succès, d‘autres le recoivent en plein visage. Pas facile de boucler la boucle.