(RDS)-C'est du 25 juillet au 4 août prochain qu'auront lieu les Jeux du Commonwealth à Manchester en Angleterre. Encore une fois le Canada y sera très bien représenté. Certains athlètes québécois ont d'ailleurs vu leur carrière être lancée lors de cet événement sportif.

En 1998 à Kuala Lumpur, Alexandre Despatie devenait à l'âge de 13 ans, le plus jeune médaillé d'or de l'histoire des Jeux du Commonwealth. Le prodige du plongeon faisait son entrée sur la scène mondiale.

Quatre ans plus tard, Despatie est toujours au sommet de sa discipline. Cette fois, la médaille d'or est devenue la norme. "J'ai fait beaucoup de chemin depuis quatre ans. Les choses ont changé énormément. Moi, j'ai changé énormément aussi. Je ne peux pas cacher le fait que c'est toujours l'or que je vise. Mais en même temps, je ne veux pas partir là-bas en ayant l'idée que j'y vais pour gagner. Je vais aller là-bas avec le même enthousiasme que j'avais il y a quatre ans."

Les Jeux de Manchester seront les plus gros jamais tenus. 72 nations participeront aux 17 disciplines inscrites. Outre Despatie, Jennifer Carrol se veut un bel espoir pour une médaille d'or. Elle est championne du monde en natation. "C'est sûr que tout le monde m'attend là-bas, étant donné que je suis championne du monde. Et je ne vais pas les décevoir."

Les athlètes québécois devraient ramener une bonne part de médailles. Nicolas Gill en judo, Maryse Turcotte en haltérophilie, Lyne Bessette, Geneviève Jeanson et Clara Hughes en cyclisme ainsi que Myriam Boileau en plongeon. Elle qui en sera à ses 3e Jeux du Commonwealth.

"La compétition va vraiment se faire entre le Canada, l'Australie et l'Angleterre. La Chine, qui est la puissance en plongeon, ne sera pas présente, mais ça va être une bonne compétition," a déclaré Boileau.

Il y a quatre ans, à Kuala Lumpur, le Canada avait remporté 99 médailles. 4 années auparavant, à Victoria, au Canada, 128 médailles. À Manchester, on s'attend à une récolte toute aussi productive.