C'est le 22 décembre prochain qu'aura lieu le 37e Gala Sports Québec visant à récompenser les artisans du sport au Québec. Il y aura toutefois une absence de taille. Chantal Petitclerc n'y sera pas bien qu'elle sera en nomination dans la catégorie athlète féminine internationale de l'année.

Retour en arrière pour mettre la situation en contexte. Lors du gala 2008, Chantal n'est pas en nomination bien qu'elle ait remporté cinq médailles d'or aux Jeux paralympiques de Pékin. Il s'agissait également de ses derniers Jeux. En carrière, elle a remporté 21 médailles paralympiques, dont 14 d'or.

Bref, Chantal n'est pas en nomination l'an dernier, car la réglementation stipule que seules les performances obtenues entre le 1er septembre 2007 et le 31 août 2008 sont prises en compte. Malheureusement pour Chantal, ses exploits aux Jeux paralympiques sont survenus après cette période d'admissibilité. En 2004, une exception avait été faite pour intégrer les performances des Jeux paralympiques d'Athènes.

Donc, lors du gala 2008, les exploits des athlètes paralympiques ont été soulignés, mais ils n'ont pas été mis en nomination. Chantal n'avait pas assisté au gala. Avec raison, elle déplorait le fait que les athlètes devaient attendre 16 mois après leurs exploits afin d'être honorés.

«Si, en 2009, je suis encore en train de parler de mes médailles, j'espère que quelqu'un va me dire de passer à un autre appel », déclarait Petitclerc à La Presse à ce moment. Elle ajoutait : «Ça rompt une tradition, On est avec eux (Sports Québec) depuis trois Jeux et on l'apprécie. Le symbole est important au niveau de l'intégration et de la place du sport paralympique. Ce n'est pas un drame, ils le droit de choisir la date qu'ils veulent, mais je trouve ça plate.»

« J'ai dit ce que j'avais à dire! »

Coup de fil à Chantal mardi avant son départ pour un périple de deux semaines à prononcer des conférences à travers le Canada. Elle confirme qu'elle ne sera pas au gala du 22 décembre prochain puisqu'elle quitte pour la Floride le 12 décembre et ce jusqu'en avril 2010.

« Je n'ai pas changé ma position depuis l'an passé. Je demeure conséquente avec la décision que j'ai prise l'an dernier. J'ai dit ce que j'ai dit», explique-t-elle.

« J'ai averti les gens de Sports Québec, il y a plusieurs mois, que je ne serais pas présente afin qu'il n'y ait pas d'imprévus de dernière minute. Mes positions n'ont pas changé. Je ne ferai pas davantage de commentaires. », ajoute Chantal.

En raison de ses exploits, il y a de fortes chances que Chantal soit la lauréate 2009 au niveau international. Est-ce que Sports Québec lui a demandé d'enregistrer un message à l'intention des gens présents le 22 décembre? Elle éclate de rire sans pour autant répondre à la question.

Depuis le gala 2008 où elle aurait dû être en nomination, Chantal a reçu d'innombrables distinctions : le prix Bobbie-Rosenfeld remis à l'athlète féminine de l'année au Canada. Toujours en 2008 : le prix Lou-Marsh d'athlète de l'année au Canada ainsi que les titres d'athlète féminine et d'athlète handisport de l'année de la part d'Athlétisme Canada. En septembre 2009, elle recevait également le titre d'athlète féminine de l'année du Comité international paralympique.

Certains diront que Chantal ne prend pas la bonne décision en continuant de « bouder » le gala Sports Québec. C'est leur droit. Sauf que Chantal se bat depuis des années afin que les athlètes handisports et paralympiques soient traités de façon équitable. À ce que je sache, le calendrier des Jeux paralympiques de 2008 était connu depuis longtemps. À qui la faute? Pas d'importance. Il y a eu un manque flagrant de vision et c'est pourquoi on en parle encore 16 mois plus tard.

Sauf que j'ai su de sources sûres que la croisade de Chantal n'aura pas été vaine… Les détails seront dévoilés jeudi lors de la conférence de presse annonçant les détails du gala. Non, Chantal ne se sera pas battue pour rien!

Chantal écrivaine

Si vous cherchez une suggestion de cadeaux pour Noël, je vous suggère fortement le livre de Chantal, « 16 jours à Pékin ». Vous y découvrirez l'envers du décor d'une grande championne alors qu'elle connaît les plus grands moments de sa carrière en sol chinois.

« Ce livre, c'est un projet personnel. J'ai toujours eu le goût d'écrire, mais je ne voulais pas proposer une biographie traditionnelle. Ça m'a permis de revivre ces Jeux qui ont été si importants pour moi », explique la sympathique athlète.

On sait que plusieurs athlètes ont de la difficulté à tourner la page lorsque leur carrière prend fin. Chantal est toujours active sur les longues distances, mais les grands événements sont derrière elle. Une forme de thérapie, ce livre? « Je pense que oui », lance-t-elle avec son rire contagieux.

« Après un an de recul, ça m'a forcé de revivre tous les petits détails de ces Jeux. Avec ce livre, j'ai l'impression de boucler la boucle. On dit qu'après une carrière, il y a un deuil à faire; je ne sais pas si ça va m'aider ou simplement le retarder. Peu importe, c'est une belle transition pour moi, car je considère que mes 20 dernières années ont été assez uniques. »
Et elle ajoute. « Tu sais, l'écriture c'est intime. Je ne suis pas du genre à étaler ma vie privée, mais avec ce livre, c'est comme un journal intime professionnel que les gens vont pouvoir lire. »

Au Salon du livre

Récemment, elle a eu la chance de rencontrer ses admirateurs au Salon du livre.

« Ce fut une belle expérience. Ça fait drôle de voir une dizaine de gens qui t'attendent à ton kiosque avant même que tu sois arrivée. Je t'avoue que c'était un peu stressant. »

« Depuis une semaine, je reçois beaucoup de courriels via mon site internet (chantalpetitclerc.com) et pas seulement de personnes qui évoluent dans le milieu du sport.. »

Après une année post-olympique pour le moins chargée, Chantal va donc se transformer en « snowbirds » pour les 5 prochains mois. Mais comme elle le dit en riant, elle veut changer le mythe du « snowbird » d'un certain âge toujours étendu sur la plage. Elle est faite pour changer les choses, Chantal. Plus souvent qu'autrement elle a visé dans le mille!!