TORONTO - L'avocat du docteur canadien Anthony Galea, un éminent spécialiste en médecine sportive, a annoncé mardi que son client connaîtrait les accusations qui seront portées contre lui lors d'une première comparution en cour ce vendredi.

Brian Greenspan a indiqué que le médecin avait été arrêté le 15 octobre puis relâché en sachant qu'il serait accusé.

Selon M. Greenspan, il y aura au moins trois accusations, dont complot et d'autres infractions en vertu du Règlement sur les aliments et drogues et de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

Les accusations seraient reliées à des substance destinées à améliorer les performances.

Certains médias ont rapporté que le FBI enquêtait également sur le docteur Galea après que des hormones de croissance humaines et de l'Actovegin, un produit illégal aux États-Unis, eurent été retrouvés dans sa trousse médicale à la frontière américano-canadienne.

L'avocat a confirmé que les autorités avaient découvert la drogue, mais a précisé qu'il s'agissait d'une très petite quantité destinée à la consommation personnelle de son client.

Le porte-parole de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a déclaré que le docteur Galea avait été appréhendé à la suite d'une perquisition à l'Institute of Sports Medicine Health and Wellness Centre près de Toronto en octobre.

Connu pour avoir développé une thérapie permettant d'accélérer la récupération après une chirurgie, le docteur Anthony Galea a traité des sportifs tels que le coureur Donovan Bailey, le patineur Patrick Chan et des joueurs de la Ligue nationale de football (NFL).

Tiger Woods aurait également compté parmi les clients du médecin, fait que le célèbre golfeur a toutefois nié par l'entremise de son agent de l'International Management Group (IMG).

Dans un courriel envoyé mardi à l'Associated Press, l'agent Mark Steinberg a déclaré que personne chez IMG n'avait rencontré ou recommandé le docteur Galea.

Brian Greenspan a soutenu que le docteur Galea avait assisté Tiger Woods durant le programme de rééducation qui avait suivi son opération au genou en 2008 et qu'il avait apparemment réussi à accélérer le retour de l'athlète sur les terrains de golf.

Le docteur Galea devrait être représenté par son avocat lors de l'audience de vendredi.