Collin Morikawa s'invite près de Xander Schauffele et du sommet
Le Valhalla Golf Club avait bien peu de secrets pour Collin Morikawa vendredi, lors de la deuxième ronde du Championnat de la PGA.
Morikawa a retranché six coups à la normale pour remettre une carte de 65 pour grimper au deuxième rang du classement, un seul coup derrière le meneur Xander Schauffele.
Après un début de journée sans gros coups d'éclat, marqué par deux oiselets sur le premier neuf, Morikawa a ouvert la machine sur le neuf de retour. L'Américain a réalisé cinq oiselets de suite pour grimper à moins-12 au cumulatif.
Un boguey sur son dernier trou de la journée l'a toutefois empêché de remettre un pointage de 64, qui aurait égalé un sommet personnel en tournoi majeur.
Morikawa s'est démarqué avec des roulés de 16 et de 33 pieds notamment pendant sa séquence d'oiselets consécutifs. Sur la normale-3 du huitième trou, il a envoyé son premier coup à moins de cinq pieds de l'objectif.
« La séquence de cinq oiselets de suite, c'était le résultat de moi-même qui jouait du très bon golf. C'est parfois ce qui arrive quand tout semble fonctionner et qu'on réussit les roulés. C'est le genre de standard que je m'imposerai dans les deux prochains jours. Je veux rester présent et bien exécuter mes coups. Je ne veux pas forcer quoi que ce soir », a commenté Morikawa.
Jeudi lors de la première ronde, Morikawa avait remis une carte de 66 pour s'installer au cinquième rang après 18 trous.
Après une première ronde spectaculaire de 62 jeudi, Schauffele a continué son bon travail et il a retranché trois coups à la normale vendredi pour remettre une carte de 68 et conserver la tête à moins-12.
« Je crois que j'ai assez bien joué, a dit Schauffele sur les ondes d'ESPN. Je n'ai pas placé mes coups de fer aussi près de la coupe. C'est difficile de viser le drapeau quand il y a des obstacles d'eau ou que le fanion est positionné dans un coin du vert. Je n'ai pas été aussi agressif qu'hier, mais j'ai joué en fonction de ce que le terrain me permettait. »
Il a réalisé quatre oiselets dans les dix premiers trous et il a commis son seul faux pas de la journée au 11e fanion, avec un boguey.
Sahith Theegala a bien fait avec une carte de 67 pour grimper au troisième échelon, à moins-10. Il a enregistré cinq oiselets contre un seul boguey. Celui qui en est à sa deuxième participation au tournoi avait terminé en 40e place l'an passé.
Le Belge Thomas Detry (67), et les Américains Scottie Scheffler (66), Bryson DeChambeau ainsi que Mark Hubbard (68) partageaient la quatrième position, à moins-9. Detry a été excellent avec deux oiselets ainsi qu'un aigle sur la normale-5 du 18e trou, alors que Scheffler a connu une journée mouvementée après avoir été arrêté en matinée pour un incident avec un policier.
Scheffler aurait dépassé un officier de police à bord de son VUS, alors que ce dernier lui donnait des indications différentes. Le policier lui a crié de s'arrêter et s'est agrippé à la voiture jusqu'à ce que Scheffler s'arrête une dizaine de mètres plus loin.
Après une longue mésaventure jusqu'au poste de police, Scheffler est revenu à temps pour disputer sa deuxième ronde, lors de laquelle il a réussi six oiselets contre un seul boguey.
À l'image de Morikawa, DeChambeau a remis un pointage de 65, le meilleur de la journée. Après une première ronde de 68, DeChambeau a réussi pas moins de sept oiselets vendredi. Il est passé du 18e rang au 4e échelon.
Tiger Woods prenait le départ en après-midi et il a connu un début de journée catastrophique, avec deux triple-bogueys ainsi qu'un boguey sur les quatre premiers trous. Il a remis une carte de 77 et il ne sera pas des rondes de la fin de semaine.