Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Scottie Scheffler arrêté par la police avant sa 2e ronde

Publié
Mise à jour

WEBDIFFUSION DE LA 2E RONDE | TABLEAU DES MENEURS

LOUISVILLE, États-Unis - Le champion du Tournoi des Maîtres Scottie Scheffler a été arrêté vendredi matin alors qu'il se rendait au site du Championnat de golf de la PGA. Des images étonnantes le montrent menotté alors qu'il était emmené en prison pour ne pas avoir suivi les directives de la police dans le cadre d'une enquête sur un accident mortel impliquant un piéton.

En l'espace de trois heures, Scheffler a été arrêté vêtu d'un short de sport et d'un tee-shirt, a revêtu une chemise de prison orange pour sa photo d'identité, et est revenu au Club de golf Valhalla en tenue de golf 56 minutes avant son départ pour la deuxième ronde.

Malgré tout, il pointe à moins-9 dans le tournoi, à trois coups du meneur Xander Schauffele.

L'avocat de Scheffler a déclaré que l'arrestation était « un énorme malentendu ».

« Nous allons plaider l'affaire au fur et à mesure », a précisé l'avocat Steve Romines à l'Associated Press.

La circulation a été bloquée sur près d'un kilomètre dans les deux sens sur la seule route qui mène à Valhalla, dans l'obscurité matinale et sous une pluie fine, et des dizaines de véhicules de police faisaient clignoter leurs gyrophares rouges et bleus près de l'entrée.

Selon les autorités policières, un piéton avait été heurté par un bus alors qu'il traversait la route sur une voie réservée à la circulation des tournois, et qu'il avait été déclaré mort sur les lieux vers 5 h 09.

« Je sympathie avec la famille de la victime. Je ne peux m'imaginer ce qu'ils vivent aujourd'hui. Une journée, il va au terrain de golf pour voir un tournoi, il tente de traverser la rue quelques moments plus tard et maintenant, il n'est plus avec nous. Mon coeur est avec eux. Ma situation sera gérée, c'était une situation chaotique et un gros malentendu. Je ne peux pas commenter sur les détails », a exprimé Scheffler après sa ronde de vendredi.

Jeff Darlington, journaliste au réseau ESPN, a déclaré que Scheffler, le numéro 1 mondial, a dépassé un officier de police un peu après 6 h dans son VUS avec des marques sur la porte indiquant qu'il s'agissait d'un véhicule du Championnat de la PGA.

Le policier lui a crié de s'arrêter et s'est agrippé à la voiture jusqu'à ce que Scheffler s'arrête une dizaine de mètres plus loin.

Scheffler a été arrêté à 7 h 28, soit environ deux heures et demie avant le début de sa deuxième ronde. La police a indiqué qu'il avait été arrêté pour agression au second degré d'un officier de police, méfait criminel au troisième degré, conduite imprudente et non-respect des feux de signalisation d'un officier dirigeant la circulation.

« L'essentiel, c'est qu'il a agi exactement comme on le lui avait demandé, à bord d'un véhicule identifié et muni d'une accréditation», a déclaré Romines. «Il n'a rien fait de mal intentionnellement. »

Scheffler a pour sa part donné sa version des faits dans un communiqué envoyé à Jeff Darlington d'ESPN.

« Ce matin, j'ai suivi les instructions des officiers de police. La situation était très chaotique, ce qui est compréhensible compte tenu de l'accident tragique qui s'était produit plus tôt, et il y a eu un gros malentendu sur ce que je pensais qu'on me demandait de faire. Je n'ai jamais eu l'intention d'ignorer les instructions. J'espère mettre cela de côté et me concentrer sur le golf aujourd'hui.

« Bien entendu, tous les participants au tournoi expriment leurs plus sincères condoléances à la famille de l'homme qui est décédé dans l'accident de ce matin. Cela remet vraiment tout en perspective. »

L'Américain est finalement arrivé au terrain de golf moins d'une heure avant son départ, après avoir été libéré.

« J'ai passé un peu de temps à m'étirer dans la cellule, c'était une première pour moi. J'ai commencé mon échauffement parce que j'avais l'impression que j'avais une chance de revenir à temps pour jouer. J'ai tenté de faire baisser ma fréquence cardiaque, mais comme j'ai dit, j'ai l'impression que ma tête tourne encore un peu. Je suis chanceux d'avoir pu revenir au terrain pour jouer aujourd'hui. »

Scheffler, qui avait rendu une carte de 67 jeudi, soit quatre coups sous la normale, n'a pas semblé ébranlé par sa matinée tumultueuse, réussissant un oiselet dès son premier trou de la deuxième ronde. Il a remis une carte de 66 pour retrancher cinq coups à la normale.

Après son oiselet au premier trou, Scheffler a commis un boguey le trou suivant, puis un autre oiselet au troisième trou de sa journée. Scheffler a complété sa journée de travail avec six oiselets contre un seul boguey.

« J'ai eu besoin de quelques trous pour retrouver ma forme habituelle. Évidemment, je n'ai pas eu mon échauffement habituel. Je suis quelqu'un qui accorde beaucoup d'importance à ma routine, surtout quand il est question de ma préparation. »

ContentId(3.1444956):L'avocat de Scheffler explique la situation
bellmedia_rds.AxisVideo