L'entraînement tirait à sa fin. Un autre entraînement satisfaisant pour Jessica Dubé et Bryce Davison, le couple numéro un au pays en patinage artistique.

C'était de bon augure après un été à tenter de mettre de côté cette autre sixième place aux Jeux olympiques de Vancouver. Prêts pour un nouveau départ avec Skate Canada qui approchait en cette nouvelle saison. Puis en un instant, tout tourne au cauchemar.

« C'était à la toute fin d'un entraînement, on exécutait des sauts chacun de notre côté. Bryce a atterrit un saut, un saut simple je crois, et il s'est blessé. Au début, je pensais qu'il niaisait lorsqu'il se tordait de douleur », explique Jessica au bout du fil.

Résultat : Davison est passé sous le bistouri pour réparer un fragment d'os brisé à un genou. Il doit maintenant limiter ses mouvements pendant trois mois avant de commencer sa réadaptation pour un autre trois mois. Et avec tout ça, Jessica se retrouve sans partenaire…

«J'ai vraiment de la difficulté avec la situation. Je commence tranquillement à me faire à l'idée que nous ne patinerons pas ensemble cette saison. Pour être bien honnête, tout allait bien jusqu'à cette blessure. On a frappé le mur», soutient Dubé.

« En regardant Skate Canada, on se disait qu'on aurait pu bien faire. Ça me faisait de la peine», ajoute-t-elle en précisant avoir été quelques jours auprès de son partenaire après l'opération.

Même si elle digère tranquillement cette situation, Jessica n'allait pas demeurer inactive en se contentant de s'entraîner en solitaire. Bryce et quelques autres personnes de son entourage lui ont fortement conseillé de tenter sa chance en simple.

« Je pensais qu'il était trop tard puisque la saison était déjà commencée mais à Patinage Canada on m'a dit que je pouvais participer aux championnats de section au début décembre à Mississauga », de dire la patineuse qui vient de célébrer son 23e anniversaire de naissance.

Donc du 1er au 5 décembre, elle tentera sa chance contre d'autres canadiennes dans le but de se qualifier pour les championnats canadiens de patinage artistique qui auront lieu à Victoria du 21 au 23 janvier 2011.

« Oui, je le fais pour garder la forme, mais tu sais je suis orgueilleuse et c'est certain que je veux faire un bon résultat », admet Dubé qui a peu de temps devant elle.

En effet, Dubé est engagée dans une véritable course contre la montre. En quelques semaines, elle doit monter deux programmes, pratiquer des sauts qu'elle n'a pas exécutés depuis fort longtemps en plus de retrouver ses repères en simple. En 2006 et 2008, Jessica a participé aux championnats canadiens en simple. Chaque fois, elle a pris le huitième rang.

« En ce moment, je ne suis pas au même niveau que les meilleures au pays car je n'ai pas le même niveau d'éléments dans mes programmes. Les autres s'entrainent depuis tellement longtemps », lance-t-elle en faisant référence aux Cynthia Phaneuf, Amélie Lacoste et Myriane Samson.

« Pour moi, le but dans tout cela, c'est d'aller aux championnats canadiens et de me rendre le plus loin possible. Je ne sais pas quand Bryce reviendra sur patins mais moi, je sais qu'à son retour, je serai en grande forme. »

Cette mésaventure du couple Dubé-Davison s'ajoute à toutes celles vécues depuis le début de leur carrière. Que ce soit l'opération de Dubé après les Jeux olympiques de 2006 ou le coup de patin accidentel au visage de Dubé lors de la compétition des 4 Continents, disons qu'ils ont déjà donné côté malchance.

Et qui sait, Jessica aborde ce nouveau défi sans aucune pression. Elle va s'amuser tout en voulant bien faire. Pourrait-elle jouer dans les plates-bandes des meilleures canadiennes à Victoria? « Je veux toutefois dire à tout le monde que je ne me lance pas dans une nouvelle carrière en solo. »

Même si elle commence à accepter le fait de ne pas patiner en couple cette saison, Jessica termine notre entretien de façon philosophique. « Dans la vie, il n'y a rien qui arrive pour rien.»