Le fait que Dominique Maltais ait pu prendre part à la qualification de snowboardcross mardi tient de l‘exploit. Après la 20e place de Dominique, j‘ai pu lire et entendre qu‘elle avait croulé sous la pression, que les conditions du parcours l‘ont désavantagé. En fait, il n‘en ait rien.

30 minutes avant le début des qualifications, Dominique a chuté lourdement au cours d‘une descente d‘entrainement. Elle s‘est sentie mal. Elle crachait du sang. Consultation rapide avec un médecin. Elle remonte au sommet, pas le temps de récupérer, elle est livide et doit descendre immédiatement le parcours pour cette première manche de qualifications.

Dans le meilleur des mondes, elle aurait passé son tour et participer seulement à la 2e manche sauf que la règle est claire. Pour participer à la 2e manche, un athlète doit prendre le départ de la première.

Dominique a joué le tout pour le tout même si elle était affectée physiquement et évidemment mentalement par toutes ces chutes survenues au cours de la semaine. Vous connaissez le résultat. Toute cette malchanche lors de la compétition la plus importante de sa vie. Plusieurs athlètes n‘auraient pas pris le départ, Dominique l‘a fait pour elle mais aussi pour les gens qui l‘ont appuyé tout au long de sa carrière.

Ça prend un sacré courage dans les circonstances.

Les explications de Dominique et de son entraîneur