Même si ce n’est qu’une compétition nationale, Cynthia Phaneuf prend très au sérieux les championnats canadiens qui auront lieu en fin de semaine du côté de Moncton.

Exilée à Toronto depuis décembre, Cynthia tentera de conserver son titre de championne canadienne alors qu’elle patinera pour la première fois depuis son association avec son nouvel entraineur Brian Orser.

«Ça ne fait pas très longtemps que l’on travaille ensemble mais déjà, je vois du changement. On a modifié ma technique et ma façon de patiner. », explique-t-elle.

« J’ai la chance de travailler avec Brian et Tracy Wilson (médaillée de bronze en danse aux J.O. de 1988) et les deux ont vécu avec la pression de performer. Ils peuvent m’aider dans ce genre de situation. »

Car c’est là le principal défi de Cynthia; réussir à bien performer lors de deux bons programmes consécutifs. En l’absence de Joannie Rochette, Cynthia est la leader au Canada mais elle peine à performer à la hauteur de son talent. Des 7 e et 9 e places lors de ses deux épreuves Grand Prix cette saison sont là pour en témoigner.



_Cynthia Phaneuf tentera de conserver son titre canadien_

« Ce n’est pas une question de confiance mais de constance. Je sais que je peux bien faire. », soutient-elle en faisant référence à sa 5e place lors des Mondiaux de 2010.

D’ailleurs, son objectif demeure les mondiaux 2012. Selon elle, le travail entrepris avec Orser et Wilson devrait payer à ce moment. Pour obtenir son billet pour les mondiaux, elle devra remporter le titre canadien. Cynthia devra se méfier d’Amélie Lacoste qui l’a devancé cette année à Skate Canada. « Je suis quand même humaine, je sais qu’elle peut bien faire mais je ne m’attarde pas à cela. Je me concentre sur ce que je contrôle. »

Cynthia se plait à Toronto. Elle a vendu son condo sur le rive-sud de Montréal. Avec ces changements, elle souhaite relancer sa carrière. Son talent est indéniable. À elle de trouver les outils pour le démontrer à la face du monde!

Kingsbury, Bilodeau, Maltais, Hamelin et compagnie

Nos athlètes ont particulièrement brillé le week-end dernier.

D’abord aucune surprise de voir Mikael Kingsbury triompher au Mont-Gabriel.

Si vous avez eu la chance de voir les images de la compétition à la télé, vous avez été en mesure de constater que Kingsbury fout la trouille à pas mal de ses adversaires.

À 19 ans seulement, Kingsbury affiche l’assurance d’un vétéran.

Le seul qui aurait pu le menacer, c’était Alexandre Bilodeau mais il n’a pu franchir les qualifications. D’ailleurs, c’était crève-cœur de voir Bilodeau s’enrouler dans les bosses après sa chute.



_Le monarque des bosses, Mikael Kingsbury_

C’est bien beau une année consacrée à l’entrainement mais le compétiteur qu’est Bilodeau a tout de même sa fierté. Il sera en piste cette semaine à Lake Placid. Rien de mieux que l’adrénaline de course pour soutirer le meilleur d’un athlète et Bilodeau s’en promet en sol américain.

Chez les dames, j’espère que le peloton continue de prendre des notes sur Justine Dufour-Lapointe. Avec un peu plus de millage dans le corps en Coupe du Monde, elle deviendra une sérieuse aspirante au maillot jaune.

En courte piste, Charles Hamelin et Olivier Jean se sont partagés les honneurs des épreuves aux championnats canadiens présentés à Saguenay. La plus grande déception est venue de François-Louis Tremblay qui n’a pu faire mieux qu’une 8e place au classement cumulatif. Résultat, il ne participera pas aux 2 dernières Coupe du Monde de la saison et sa participation aux mondiaux est dans les mains de Patinage de Vitesse Canada qui a un choix discrétionnaire dans la sélection finale.

En l‘absence de Marianne St-Gelais, Valérie Maltais a décroché son premier titre canadienne au classement général. Il sera intéressant de voir si elle pourra transposer cette réussite aux mondiaux en Chine. Marie-Ève Drolet patinera les distances individuelles à ces mondiaux. Pour ce qui est de la 3e et dernière place disponible, il est fort probable que Marianne St-Gelais l‘obtienne si elle est remise de sa blessure au dos. Peut-être qu‘un peu d‘aide de Messmer pourrait permettre à Marianne se remettre plus rapidement!

Quelques athlètes jouaient leur sélection olympique en fin de semaine. En taekwondo, Karine Sergerie et Sébastien Michaud ont obtenu leur billet pour Londres. Ajoutez à ce groupe, le nom de François Coulombe-Fortier qui a également son laissez-passer pour Londres. Les 3 ont d’excellentes chances de revenir au pays avec une médaille au cou. Rappelons que Sergerie avait remporté l’argent lors des Jeux de Pékin en 2008.



_Ils s’en vont à Londres : Karine Sergerie, Sébastien Michaud et Francois Coulombe-Fortier_

Le scénario a été quelque peu différent pour la boxeuse Ariane Fortin qui a rendu les armes devant sa rivale de toujours Mary Spencer. Encore une fois, le clan Fortin crie à l’injustice. Il s’agissait d’une 4e défaite de suite pour Fortin face à Spencer. L’arbitrage serait au cœur du litige. Ce n’est pas la première fois que la fédération canadienne de boxe est pointée du doigt pour des irrégularités. Le protêt du clan Fortin a été rejeté.

Finalement, les nouvelles ne sont pas très réjouissantes en surf des neiges. Jasey-Jay Anderson peine à son retour à la compétition. En Autriche, il n’a pas été en mesure de franchir les qualifications. De son côté, Caroline Calvé semble avoir de la difficulté à retrouver le sentier du succès après sa victoire en Italie. Tout comme Jasey-Jay, elle n’a pas réussi à se retrouver dans le tableau principal lors des épreuves en Autriche.