Alexandre Despatie fait une croix sur les championnats du monde qui auront lieu à Shanghai au début du mois de juillet. Il confirmera le tout en conférence de presse mardi. Despatie est ennuyé par une tendinite à un genou.

Jusqu‘à la dernière minute, Plongeon Canada avait laissé une place vacante dans l‘espoir que Despatie prenne part à l‘épreuve. Le double médaillé olympique s‘est même rendu en Italie lors des derniers jours afin de faire le point sur sa blessure. Visiblement, le repos est de mise.

Despatie n‘avait pas repris l‘entraînement sur tremplin depuis sa blessure il y a 3 mois. En fait, sur la convocation pour la conférence de presse de mardi, on indique que “Alexandre Despatie sera à l’écart de la piscine pour une période de plusieurs semaines”. Visiblement, Despatie pourrait reprendre la compétition seulement aux championnats panaméricains en octobre.

Il sera intéressant de voir où en est sa réadaptation. À un an des Jeux Olympiques, Despatie n‘a pas de temps à perdre même si la patience est de mise pour une remise en forme adéquate.

Pendant que Despatie est confiné au repos, les autres plongeurs continuent leur développement. Despatie a ajouté un nouveau plongeon à son arsenal et il est le premier à l‘avouer que la réussite de son plongeon est essentielle à une performance optimale à Londres. Il souhaite faire ce plongeon le plus souvent possible en compétition face aux meilleurs au monde d‘ici 2012.

Par le passé, Despatie a souvent composé avec les blessures. Il m‘a même déjà avoué être revenu un peu plus vite sur les tremplins; très souvent avec succès. Cette fois, il se doit d‘être patient. Son objectif, c‘est Londres en 2012 et une première médaille d‘or olympique. Le monde du plongeon au Canada se croise les doigts.