Deux semaines d’émotions pures
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:41 mardi, 4 févr. 2014. 18:00
_Jeux Olympiques = émotions_
Le temps de l’examen final approche. Au cours des quatre dernières années, ces athlètes olympiques ont fait leurs devoirs, peaufiné leur stratégie, sculpté leur corps et leur esprit pour le jour J. Ce fameux jour J où tous les yeux seront tournés vers leurs performances. L’aboutissement de milliers d’heures d’entrainement et de travail.
Dès vendredi, on aura droit à ce rendez-vous sportif qui nous offre de l’émotion à l’état pur. Encore plus lors des Jeux d’hiver car nos athlètes y performent davantage. Si le mouvement olympique a pris des allures gargantuesques et semble être devenu une grosse business l’essence même de l’exploit sportif demeure le même. Sans aucune autre motivation que le dépassement de soi et d’offrir la meilleure performance possible, les athlètes olympiques offrent encore aujourd’hui le sport à son plus simple état, à son sens véritable.
J’ai été de tous les Jeux olympiques depuis ceux de Salt Lake City en 2002 et j’ai encore le souvenir d’événements extraordinaires. Des exploits dont on se souvient encore aujourd’hui et les deux prochaines semaines vont ajouter à cette histoire riche du sport olympique.
En 2002, qui ne se souvient pas de l’épisode du couple Jamie Sale-David Pelletier en patinage artistique et des deux médailles d’or de Marc Gagnon en l’espace de quelques heures? À Turin, la médaille d’or de Jennifer Heil en ski acrobatique, l’or de Clara Hughes en patinage de vitesse, le bronze de Dominique Maltais après être sortie de piste. Et Vancouver, deux semaines intenses où chaque jour apportait son lot de célébrations. Ce ne sont que quelques-uns des grands moments d’émotions vécus grâce aux Jeux olympiques.
Au cours des deux prochaines semaines, des athlètes vont connaître l’apothéose de leur carrière. D’autres vivront des échecs douloureux. C’est la loi du sport. Depuis Vancouver, la mentalité de l’athlète canadien a changé. Il sait qu’il peut gagner.
Qu’est-ce que Sotchi nous réserve pour les deux prochaines semaines? Bien malin celui ou celle qui peut prévoir les scénarios, mais une chose est certaine, les athlètes vont tout donner. Au-delà du côté mercantile des Jeux, il y a ces athlètes qui ne demandent qu’à être apprécié à la hauteur de leur talent.
Sotchi, la dangereuse…?
À chaque Jeux olympiques, la question de la sécurité refait surface. Mes premiers Jeux à Salt Lake City ont été présentés quelques mois seulement après les attentats du 11 septembre. Depuis ce temps, la sécurité est un enjeu primordial. Jamais en six Jeux olympiques je n’ai senti ma sécurité compromise et je crois que ce sera la même situation pour ceux qui sont à Sotchi.
Durant les Jeux olympiques, la ville hôte devient une véritable forteresse. Impossible d’accéder à un site olympique avant d’avoir franchi plusieurs points de contrôle. En montage, le premier point de contrôle est situé à des kilomètres du site olympique. Ne s’approche pas qui veut. Également, l’espace aérien est particulièrement bien contrôlé en période olympique. C’est ce qui me fait dire que les sites olympiques seront très sécuritaires. Si on m’avait envoyé à Sotchi, je n’aurais eu aucune crainte. Cela dit, le climat politique de la région est quelque peu différent et il ne faut pas se mettre la tête dans le sable.
Vladimir Poutine ne veut certainement pas perdre la face devant le monde entier.
Bons Jeux à tous!
Échangez avec moi sur Twitter durant les JO : @lucbellemareRDS