ExtraORdinaire Despatie
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 17:26 jeudi, 14 oct. 2010. 23:01Même si ce ne sont que les Jeux du Commonwealth, Alexandre Despatie a écrasé la compétition à New Delhi à son épreuve fétiche du tremplin de 3 mètres.
On ne se fera pas de cachettes, personne ne pouvait aspirer à détroner le monarque. Malgré cette évidence, Despatie a offert une sublime performance. Une performance qui lui aurait permis de monter sur le podium aux Jeux Olympiques.
Justement, à 2 ans du rendez-vous britannique, Despatie montre une invincibilité qui fait peur. Régulier comme un métronome, Despatie a enfilé les plongeons de qualité de façon désarmante. Fallait voir les réactions de son entraineur et ami Arturo Miranda après chacun de ses plongeons.
Et après la victoire, pas trop de célébration mais un large sourire de satisfaction de la part de Despatie. Ce n‘est pas tant le résultat mais plutôt la manière et la constance utilisées pour y parvenir qui doivent réjouir Despatie.
Pendant ce temps, son coéquipier Ruben Ross, jubilait comme s‘il venait de remporter l‘or. Mais sa médaille d‘argent dûrement arrachée avec des teintes dorées pour cet athlète qui tente de faire sa place sur l‘échiquier mondial du 3 mètres.
Ces athlètes, des modèles
Petit aparté à ce moment que j‘ai pu vivre en direct à la télé sur BOLD. Bien qu‘oubliés et ignorés par tout le monde sauf durant la période olympique, ces athlètes (pas seulement Despatie) sont de véritables modèles pour nos jeunes et on ne semble pas le réaliser.
Mon Héritier #1 qui flirte avec sa 6e année d‘existence a bondi de son lit ce matin quand je lui ai dit qu‘Alexandre Despatie tentait de gagner la médaille d‘or en direct à la télé.
C‘est que mon Héritier #1 plonge lui aussi pendant une heure tous les samedis dans un club. Il raffole du plongeon. Pendant une heure, il a épié les moindres mouvement de Despatie à la télé. Quand Despatie a remporté sa médaille, l‘héritier sautait partout bien fier de son homonyme.