_photo: fédération québécoise de boxe_

Le CIO a choisi les sports du golf et du rugby pour être ajoutés au programme des Jeux olympiques 2016. Rien de surprenant. Ces deux sports devront être approuvés lors de la session du CIO en octobre à Copenhague.

Ce qui est intéressant, c'est que la boxe féminine fera son entrée dès les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Toutefois, seulement 3 catégories de poids sont admises; 51 kg, 60 kg et 75 kg.

Au Québec, on a une championne du monde, Ariane Fortin. Elle se bat à 69 kg. Elle est furieuse de la décision du CIO.

Extrait de l‘entrevue qu‘elle a accordée à Sportcom.

_“Je trouve que ç’a l’air fou un peu. Ça fait longtemps qu’on veut avoir la boxe féminine aux Jeux olympiques et c’est comme pour nous faire taire. C’est comme si on nous disait : on vous a donné trois catégories de poids, alors, arrêtez de chialer. C’est pour ça que c’est décevant.”_

Elle ajoute

_“C’est décevant parce que ça ne représentera pas le sport à son meilleur. Entre autres, il y a de bonnes boxeuses qui vont être désavantagées par cette décision. On est souvent déçu par la politique en boxe, ce n’est pas la première fois finalement.”_

Ariane monte aux barricades mais la même situation est survenue pour Martine Dugrenier (lutte) et Karine Sergerie (taekwondo) qui ont dû compétitionner dans une catégorie différente.

Malgré sa montée de lait, Ariane a indiqué qu‘elle allait apporter les ajustements nécessaires afin de participer aux Jeux en 2012.