Pierre Sévigny l'entraîneur
Jeux du Québec lundi, 4 mars 2013. 19:33 dimanche, 15 déc. 2024. 12:41De voir un père ou une mère être l'entraîneur de son enfant est un phénomène commun des Jeux du Québec. C'est le cas de l'ancien joueur du Canadien de Montréal, Pierre Sévigny et de son fils Mathieu. Mathieu Sévigny, à 14 ans, est l'un des piliers offensifs de l'équipe de la Capitale-Nationale. Son père est non seulement son entraîneur pour les Jeux du Québec, mais aussi pour la saison régulière.
« On a une belle relation, on s'entend bien, a déclaré son fils, Mathieu. Quand il a quelque chose à me dire à propos de mon jeu, il me le dit sur le banc. Il connait son hockey et il a sa place parmi les entraîneurs de l'équipe. Il connait plus le hockey que plusieurs autres entraîneurs. »
De son côté, l'ancien joueur de hockey qui a évolué pour le Canadien de Montréal durant quelques saisons, apprécie de pouvoir partager son savoir à son fils. « Je suis un petit peu exigeant avec mon garçon, mais dans l'ensemble j'essaie d'être gentil avec tout le monde. C'est sûr que je suis un gagnant et je veux le maximum des jeunes pour qu'ils gagnent le match. »
Selon lui, le succès passe par les sacrifices. « Ça prend beaucoup de sacrifices, on doit jouer dans les deux sens de la patinoire. Maintenant au hockey, c'est important d'être bon offensivement et défensivement. C'est sûr qu'il y a des hauts et des bas, mais on ne sait jamais. Leur rêve va peut-être se réaliser. »
Par ailleurs, le numéro 20 du Tricolore lors des saisons 93-94 et 94-95 suit toujours les activités de l'équipe qui l'a repêché en 1989. Il se dit très heureux de revoir une culture gagnante s'instaurer dans l'organisation. « Je pense que c'est une équipe d'énergie avec les jeunes. Avec Gallagher et les autres, c'est le fun de voir la relève. C'est encore plus le fun de voir les partisans être emballés, c'est agréable. »
L'Équipe de la Capitale-Nationale jouera mardi matin afin de repartir du Saguenay-Lac-Saint-Jean avec la médaille d'or au cou.
D'après un reportage de Thomas Verville