Ouverture de la 55e Finale des Jeux du Québec à Laval
De nombreux acteurs impliqués dans le cadre de la 55e Finale des Jeux du Québec à Laval 2022 étaient rassemblés à la Place Bell pour célébrer l'ouverture de cet événement multisports unique au Québec. D'une durée totale de 9 jours, la Finale se déroulera du 22 au 30 juillet et réunira quelque 3300 jeunes athlètes québécois de 12 à 17 ans à Laval.
C'est en présence de la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, le maire de Laval, M. Stéphane Boyer, la directrice générale de Sports Québec, Mme Isabelle Ducharme, le directeur général de la Caisse Desjardins des Grands boulevards de Laval, M. Sylvain Courcelles, le directeur général du Comité organisateur de la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2022, M. Marc DeBlois et le jeune sportif Charles-Olivier Moreau que la Finale de Laval a pris son envol.
« Nous y sommes finalement! Après des mois d'attente et d'incertitude, je lance ce message aux athlètes. Au-delà des résultats, vous en ressortirez grandis sous plusieurs points de vue. Je remercie sincèrement la Ville de Laval, le Comité organisateur et Sports Québec, qui ont fait un travail colossal pour organiser ces jeux. Les Jeux du Québec sont essentiels pour plusieurs raisons : le développement global des athlètes, tant au niveau sportif que personnel, la camaraderie, la fierté, leur impact pour la ville hôte et j'en passe… Merci à toutes et tous pour votre travail d'équipe. », a déclaré la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest.
Le maire de Laval, M. Stéphane Boyer a également ajouté : « Ce n'est pas une mince tâche que d'accueillir le plus important événement multisports du Québec! Nous verrons nos jeunes espoirs sportifs s'y démarquer, et nous sommes plus que jamais mobilisés pour offrir une expérience inoubliable aux milliers de personnes qui fouleront le sol lavallois. J'en suis certain, la 55e Finale des Jeux du Québec sera un grand moment pour Laval, mais aussi un legs important pour l'univers sportif québécois. Sur une note plus chauvine, permettez-moi d'ajouter : " Go Laval! " »
17 disciplines sportives sur 15 sites de compétition
Marc DeBlois, directeur général de la 55e Finale des Jeux du Québec — Laval 2022, invite les spectateurs à être témoin des performances de la relève sportive du Québec : « L'ambiance sur nos sites de compétition sera incroyable; mentionnons notamment la diversité d'épreuves d'athlétisme présentées au nouveau stade Claude-Ferragne de calibre national, l'épreuve du critérium de cyclisme qui sera disputée autour de la Place Bell, ainsi que les compétitions de natation en eau libre et de triathlon qui se dérouleront dans le lac du Centre de la nature. Nos 3 300 athlètes et leurs spectateurs seront choyés! »
Monsieur DeBlois en a également profité pour inviter les spectateurs à assister aux cérémonies de clôture de l'événement : « J'ai eu la chance d'assister aux répétitions des cérémonies, le spectacle son et lumière produit par l'entreprise lavalloise Laser Quantum en mettra plein la vue! C'est réellement le même type de cérémonies que celles des Jeux olympiques, mais à petite échelle. C'est une première dans l'histoire des Jeux de présenter des cérémonies dans un amphithéâtre de l'envergure de la Place Bell. »
Laval 2022, c'est :
• 8 jours de compétition
• 17 disciplines sportives
• 3 300 athlètes
• 750 entraîneurs/accompagnateurs
• 285 missionnaires
• 350 officiels majeurs
• 15 sites de compétition
• 40 employés
• Plus de 1 500 bénévoles
• 65 000 repas qui seront servis en 9 jours
• 945 médaillés