TOKYO - Le Comité international olympique a demandé aux organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo en 2020 de finaliser les plans du stade principal après avoir pris connaissance que les coûts de construction ont presque doublé.

Le président Thomas Bach a demandé au responsable du comité organisateur de finaliser le plan avant une réunion du CIO fin juillet, a déclaré en conférence de presse Toshiaki Endo, le ministre nouvellement nommé en charge des Jeux olympiques de Tokyo.

Le gouvernement japonais a révélé, lundi, qu'il s'attend à ce que le coût global de la construction du nouveau stade national, également pièce maîtresse de la Coupe du monde de rugby 2019, s'élève à deux milliards $, en hausse par rapport à l'estimation initiale de 1,3 milliards $.

Le gouvernement municipal de Tokyo ne s'entend pas avec le gouvernement central sur la façon dont les coûts seront partagés.

Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo espéraient réduire les coûts, mais cela devient imposible avec la décision de demeurer avec la conception originale de l'architecte anglo-irakien Zaha Hadid-irakienne.

Deux arches massives qui constituent l'armature du toit du stade, une caractéristique que les critiques identifient pour expliquer l'augmentation des coûts de construction, continueront à faire partie de la conception.

Pour réduire les coûts de construction et autres, les dirigeants ont proposé de retarder la construction d'un toit rétractable après les Jeux olympiques. Ils ont également décidé de faire de 15 000 des 80 000 places des sièges temporaires.

La construction devrait commencer en octobre.