TOKYO - Le comité organisateur des Jeux olympiques d'été de 2020 souhaite que le site de compétitions d'aviron demeure à l'endroit initialement prévu et non qu'il soit déplacé à des centaines de kilomètres de Tokyo.

Le gouverneur de Tokyo, Yuriko Koike, a ordonné une révision des sites de compétitions et des coûts par un panel d'experts indépendants. Ce panel a proposé de déménager le site d'aviron de Sea Forest, dans la baie de Tokyo, vers un site existant dans la préfecture de Miyagi, à environ 400 km au nord de la ville.

Mais les organisateurs de JO 2020 ont présenté leurs objections mercredi, arguant que le site de Sea Forest devait être retenu. Ils ont rappelé que c'est à la suite d'une étude en profondeur que le site avait été choisi et que « le CIO, les fédérations internationales et nationales, le comité organisateur ainsi que le gouvernement municipal souhaitent tous » que Sea Forest accueille ces épreuves.

Au cours d'une visite à Tokyo la semaine dernière, le président de la Fédération internationale d'aviron, Jean-Christophe Rolland, s'est dit très déçu de la délocalisation proposée et que le site de Sea Forest devrait être retenu.

Selon le comité organisateur, le site de Miyagi ne présente pas les infrastructures nécessaires pour accueillir convenablement athlètes et spectateurs, ajoutant que les coûts de construction pour le site de Sea Forest devraient être moins élevés que les estimations originales.

Déjà les sites de compétitions de basketball, de taekwondo et de cyclisme ont été déplacés à l'extérieur de Tokyo pour maximiser l'utilisation de sites déjà existants. Le cylisme a notamment été déplacé vers Izu, à environ 145 km au sud-ouest de la capitale.

Tokyo a obtenu les JO 2020 en 2013 après avoir promis des « Jeux compacts », avec 28 des 31 sites de compétitions situés dans un rayon de 8 km du Village olympique. Dans son dossier de candidature, seuls le tir, le pentathlon moderne et un stade de soccer se trouvaient à l'extérieur du périmètre.