Le président du comité organisateur des jeux Olympiques de Rio en 2016, Carlos Nuzman, a assuré mardi que la qualité de l'eau de la baie de Guanabara serait assurée pour les compétitions de voile.

« La qualité de l'eau est un des points qui nous préoccupe. Je vous assure que la santé et le bien-être des athlètes sont notre priorité », a affirmé avec force Carlos Nuzman lors d'une conférence de presse à Londres.

Deux compétiteurs avaient été hospitalisés à la suite d'une régate dans la baie de Guanabara, tandis que d'autres épreuves ont dû être interrompues car des ordures et des animaux morts flottaient à la surface.

La Fédération internationale de voile s'est aussi inquiétée de la propreté de l'eau mais a assuré que celle-ci serait en bon état.

La semaine dernière, le spécialiste allemand de 49er, Erik Heil, a été traité dans un hôpital de Berlin pour des infections sur les jambes, après avoir disputé une épreuve test de voile dans la baie de Guanabara.

« Une baie de Guanabara plus propre sera l'un des héritages des Jeux et je n'ai aucun doute que la compétition de voile se déroulera bien à Guanabara », a encore dit le président du comité organisateur.

Carlos Nuzman a également assuré que la récession qui touche le Brésil n'aurait pas d'impact sur les Jeux: « Rio continue ses préparatifs sans problème ».

Enfin, il a souhaité que l'équipe de football du Brésil rebondisse après l'humiliation de sa défaite 7-1 face à l'Allemagne en demi-finale du Mondial-2014: "Ce sera très important de remporter la médaille d'or, notre football en a besoin".