Patrick Chan se vide le coeur. Dans une entrevue à l‘agence Reuters (réalisée il y a 3 mois, faut le préciser), le prolifique patineur canadien affirme qu‘il ne se sent pas apprécié à sa juste valeur. Il évoque ses origines chinoises pour dire que là-bas, il aurait plus de reconnaissance de la part de son pays.

En aucun cas, Chan mentionne qu‘il voudrait quitter le Canada pour représenter la Chine. Dans sa litanie de griefs sur le Canada, Chan ajoute que ce n‘est pas facile d‘obtenir de la reconnaissance dans un pays où le hockey est roi et maitre.

Difficile de le contredire mais tous les athlètes que je côtoie depuis des années sont bien conscient de la situation et n‘en font pas un plat publiquement. Chose certaine, les athlètes québécois reçoivent une plus grande visibilité dans leur province que partout ailleurs au Canada. Faut avoir discuté avec des athlètes du ROC pour apprécier l‘écart de visibilité.

Cela dit, Patrick Chan a été fidèle à lui-même. Il dit ce qu‘il pense et souvent il pense à voix haute ce qui peut parfois mener à la situation que l‘on connait.

Tout le monde à Patinage Canada a été surpris des déclarations de Chan. Bien qu‘elles aient eu lieu, il y a 3 mois, le fond demeure discutable.

Est-ce que les athlètes sont bien traités au Canada? Je crois que oui. Des progrès significatifs ont été faits avec la mise sur pied du programme “À nous le podium”. De plus en plus d‘athlètes peuvent vivre de leur sport.

En contrepartie, l‘intérêt général pour ces athlètes de haut niveau est ponctuel. Les grandes compagnies sont frileuses de s‘associer avec eux. Sans oublier l‘aspect médiatique de la chose. Plus de visibilité, plus d‘intérêt. Ça commence à la télé en dehors des Jeux Olympiques et à ce niveau, il y a encore beaucoup de chemin à faire.



_Patrick Chan_

En passant, sans le savoir, Patrick Chan a fait une belle publicité à la finale des Grand Prix qui aura lieu en fin de semaine à Québec!

Face à la tempête provoquée par ses déclarations, Patrick s‘est expliqué dans un communiqué diffusé par Skate Canada.

« Dans une entrevue faite avec Reuters, il y a trois mois, je n’ai jamais eu l’intention de suggérer aucun sentiment négatif envers le Canada, la fière tradition de patinage artistique de notre pays et la façon dont les Canadiens m’ont appuyé. »

« Je suis et je demeure fièrement Canadien. Le Canada a donné à ma famille et moi-même une énorme liberté et d’incroyables occasions. L’historique du patinage artistique du Canada est sans pareil. Je suis honoré de patiner pour le Canada et fier de suivre les traces de grands champions tels que Barbara Ann Scott, Don Jackson, Kurt Browning, Elvis Stojko et tellement d’autres hommes et femmes distingués. Chaque jour, je travaille dur pour honorer leur tradition d’excellence. Et, j’ai été choyé par le soutien et la bienveillance des Canadiens de toutes origines et de chaque région du pays. »

« J’apprécie, en même temps, le patrimoine du pays d’origine de mes parents. Ceci est aussi vrai pour moi que pour les Canadiens de toute provenance. Bien que mes sentiments auraient pu être mieux exprimés, je n’en suis pour autant pas moins Canadien et pas moins voué au succès des sports et programmes de patinage artistique du Canada »

« À la finale du Grand Prix ISU de patinage artistique qui aura bientôt lieu, j’attendrai avec impatience de patiner pour le Canada et de poursuivre l’excellente tradition de patinage artistique du Canada »

« Pour terminer, j’aimerais remercier tous ceux qui m’ont appuyé et sincèrement m’excuser de toute méprise causée par mes remarques »