Ce qu‘a réalisé Alexandre Despatie à la Coupe du Monde de plongeon à Londres est tout simplement phénoménal. À sa première compétition individuelle depuis janvier 2011, Despatie a récolté la médaille de bronze.

Je n‘en croyais pas mes yeux lorsque j‘ai vu les résultats. On savait qu‘il était un athlète exceptionnel mais là, j‘essaie de trouver un mot plus fort pour le qualifier… je n‘en trouve pas.

Ennuyé par une tendinite à un genou, Despatie a repris l‘entrainement sur le tremplin depuis un peu plus d‘un mois. Malgré cette courte période de préparation, il a offert une performance éblouissante; digne de l‘élite mondiale.

Plusieurs athlètes peinent à retrouver leur niveau d‘antan après une longue période d‘inactivité. Ce qu‘a fait Despatie relève d‘un surdoué.

Ce n‘est pas sans nous rappeler le retour au jeu de Sidney Crosby qui avait fait écarquiller bien des yeux en marquant 2 fois et en récoltant 2 aides. Les plus vieux se rappelleront également de Mario Lemieux et de son retour au jeu après avoir vaincu le cancer.

Depuis 1998, Alexandre Despatie n‘en finit plus de nous émerveiller.

On dirait qu‘il va garder le meilleur pour la fin. Et dire qu‘Alexandre a encore 5 mois pour se préparer. Les Chinois n‘ont qu‘à bien se tenir, Alexandre est de retour pour la quête du seul titre manquant à son palmarès; l‘or olympique!