Disons tout de suite que c‘est de bonne guerre. Tous les oeufs sont mis dans le même panier afin que le Canada termine au premier rang des médailles à Vancouver en février 2010. Plus de 110M$ ont été pompés dans le programme “À nous le podium” afin de donner le maximum de support aux athlètes dans leur préparation.

Le NY Times soulève le fait que le Canada limite l‘accès des sites olympiques de Vancouver et de Whistler aux pays étrangers. Rien n‘est laissé au hasard dans la quête de médailles.

Le NY Times cite l‘exemple des athlètes Américains en luge qui ont permis en 2002 aux canadiens de s‘entraîner sur la piste qui allait être utilisée aux Jeux Olympiques de Salt City. Aujourd‘hui, l‘ascenceur n‘est pas au rendez-vous.

Rien de surprenant, les différents intervenants Canadiens ont souvent répété que l‘accès aux sites olympiques allait être réservé aux athlètes canadiens au cours de l‘année avant les Jeux.

La même situation survient présentement en ski acrobatique alors que l‘équipe Canadienne avait l‘habitude de se rendre en Australie pour un camp d‘entraînement. Ce n‘est plus le cas maintenant puisqu‘en échange, les dirigeants Australiens voulaient que leurs athlètes puissent s‘entraîner sur le parcours olympique. On a évidemment dit non.

Pour une fois qu‘on se montre un peu arrogant en évitant le consensus! On enfreint aucune loi. Certains américains brandissent le fait que cette attitude est contre l‘esprit olympique.

Qu‘en pensez-vous?