Imaginez un joueur de hockey qui rate un filet désert en échappée… ça s’est déjà vu. Imaginez un receveur de passes au football qui file vers la zone des buts fin seul et qui échappe le ballon à quelques verges de la zone des buts.

Bref, imaginez une situation à prime abord inimaginable… c’est ce qui s’est produit avec la meilleure plongeuse au pays, Émilie Heymans, aux Jeux du Commonwealth.

Mise en contexte : Après avoir remporté l’or au 3 mètres synchro avec Jennifer Abel et la médaille de bronze au 1 mètre, Émilie y allait pour une 3e médaille cette fois au tremplin de 3 mètres.



Vice-championne du monde à cette épreuve, Émilie avait d’excellentes chances de monter sur le podium voire même de remporter l’épreuve. Sauf que lors de son 3e plongeon, l’exécution a fait défaut et elle a terminé son plongeon sur le dos… Au moment de prendre son impulsion pour son plongeon, le bout de ses orteils n’était plus en contact avec le tremplin ce qui a réduit sa puissance d‘impulsion.

Du jamais vu ou presque pour Émilie. Résultat : une 9e place et une athlète dévastée.

Voici ce qu’elle racontait au confrère de la Presse Canadienne, sur place, après sa mésaventure.

_«Je ne sais pas trop ce qui est arrivé, a commenté Heymans quelques minutes après sa mésaventure. Les entraînements allaient bien, je ne peux pas expliquer pourquoi c‘est allé aussi mal._

_«Habituellement, c‘est l‘un de mes meilleurs plongeons, a-t-elle dit de son fatidique troisième essai. À l‘entraînement, je le réussis quasiment à tout coup. C‘est juste que mon approche a vraiment été mauvaise. Je me suis retrouvée la moitié des pieds par-dessus le bord du tremplin, il n‘y avait plus aucun moyen de corriger, alors j‘ai fait de mon mieux, mais… j‘étais vraiment dans le trouble.»_

_«Quand c‘est aussi mauvais que ça, c‘est quasiment comme un accident… Ça n‘aurait pu être pire», a-t-elle dit._

Comme quoi tout peut arriver dans le monde du sport. Chose certaine, il est préférable que ce genre de raté survienne aux Jeux du Commonwealth plutôt qu’aux Jeux Olympiques. Je lui souhaite sincèrement de passer par-dessus cette épreuve. Émilie a l’expérience pour le faire et s’en remettre.

Et de trois pour Jennifer Abel

Pendant qu’Émilie vivait une grande déception, "la jeune Jennifer Abel continue de démontrer de belles choses. En terminant 2e, la lavalloise a mis la main sur sa 3e médaille des Jeux du Commonwealth après l’or au 1 mètre et au 3m synchro.":http://www.rds.ca/zv2/?video=45296

Retenez bien ce nom en vue des Jeux de Londres : Jennifer Abel. Plusieurs parlent du grand vide qui sera créé lors des retraites éventuelles de Heymans et Despatie. Comptez sur Abel pour permettre au Canada de garder la tête hors de l’eau en terme de résultats…

Le bilan des plongeurs canadiens aux Jeux du Commonwealth: 5 médailles d‘or, 2 d‘argent et une de bronze.