LONDON- Cynthia Phaneuf est une beautée naturelle. Imaginez lorsqu‘elle arbore son plus beau sourire. Cynthia était resplendissante dans l‘aire d‘entrevue après son programme court, vendredi, aux championnats canadiens présentés à London.

Non seulement elle venait de devancer la vice-championne du monde, Joannie Rochette, mais Cynthia se donnait une priorité de 13 points afin de terminer parmi les 2 premières. Car les patineuses qui termineront 1 et 2 obtiendront leur billet pour les Jeux Olympiques de Vancouver.

Fragile psychologiquement quand vient le temps de performer sous la pression, Cynthia en a mis plein la vue aux miliers de spectateurs présents au John Labatt Center de London.

“Ça fait du bien de connaitre une bonne performance quand ça compte”, a lancé la patineuse qui célébrera son 22e anniversaire de naissance samedi.

Elle ne pense qu'aux Jeux Olympiques

Cynthia sera la dernière à patiner lors du programme libre samedi. Une situation qu’elle a connue l’an dernier lors des championnats canadiens à Saskatoon. Elle avait également devancé Joannie Rochette. Cette dernière avait tout de même décroché un 5e titre canadien consécutif.

«L’important pour moi c’est de terminer parmi les deux premières afin d’avoir mon billet pour les olympiques. Si je décroche le titre canadien, ce sera un bonus. », nous a dit Phaneuf après sa compétition.

Cynthia est en bonne position de réussir ce tour de force. Championne canadienne en 2004, elle avait dû renoncer aux Jeux Olympiques de Turin en 2006 en raison d’une blessure à un pied. Après 18 mois à l’écart de la compétition, elle est revenue petit à petit parmi les meilleures. Un long chemin que peu d’athlètes auraient enduré tant les épreuves étaient grandes.

Pour reprendre une terminologie de boxe, en 2006, elle était au plancher et le compte de l’arbitre était à 9. Elle s’est relevée et aujourd’hui, elle flirte avec son rêve olympique.

Samedi, elle aura toute la latitude pour réaliser son objectif olympique. Avec 13 points de priorité sur Amélie Lacoste et Myriane Samson qui sont respectivement 3e et 4e, Cynthia peut souffler un peu.

« C’est une marge pyschologique qui va certainement l’aider. », de dire son entraîneuse de longue date, Annie Barabé. « Elle sera plus détendue sur la glace lors de son programme libre et avec son expérience, elle a tout pour réussir. Il ne faut pas croire qu’elle va devancer Joannie. Joannie est dans une classe à part mais je suis tellement contente pour Cynthia. Elle mérite ce qui lui arrive après tant d’efforts. »

À n’en pas douter, samedi, Cynthia aura l’occasion de s’offrir le beau cadeau d’anniversaire qui soit; une participation aux Jeux Olympiques.