Avez-vous eu l‘occasion de voir les images en provenance d‘Oslo en Norvège? Les images où Alex Harvey lutte avec les meilleurs fondeurs au monde? Celles où le jeune québécois de 22 ans explose dans les derniers mètres pour mettre la main sur la médaille d‘or.

Dans l‘imaginaire collectif, le ski de fond se veut un sport où l‘exploration de la nature vient à égalité avec l‘effort physique déployé pour le pratiquer

Des proches, qui habituellement se foutent éperdument du ski de fond, m‘ont parlé d‘Alex Harvey. Oh, ils savaient qui il était de par son nom de famille. Le fils de Pierre. Mais après avoir vu les images d‘Alex aux bulletins de nouvelles sportives, c‘est comme s‘ils pouvaient mettre un visage, une performance sur ce nom.

J‘ai été soufflé par la mise en scène finale de Harvey lors de sa victoire avec Devon Kershaw. J‘espère que ce coup d‘éclat permettra une plus grande visibilité de ce sport. Personnellement, j‘ai eu la piqure en voyant ces images!

D'ailleurs, Québec veut avoir une étape de la Coupe du Monde de ski de fond en 2012.

Controverse

En se retirant du relais 4×10 km pour bien se préparer en vue du 50 km, Alex Harvey a suscité une controverse dans son équipe. Ivan Babikov ne s‘est pas gêné pour rabrouer son jeune coéquipier. Si les 2 opinions se valent, le jupon de Babikov dépassait lorsqu‘il a avoué au collègue Simon Drouin de la presse que c‘était sa seule chance d‘obtenir une médaille aux championnats du monde. Égoïste monsieur Babikov?

Depuis qu‘il pratique ce sport, Alex Harvey a suivi la même ligne directrice. Il fait les choses à sa manière. Rappelez-vous toute la saga qui avait découlé du fait que Harvey refusait de se conformer aux règles de la fédération canadienne de ski de fond qui voulait concentrer le centre d‘entrainement dans l‘ouest Canadien. Harvey préférait s‘entrainer dans ses terres au centre national qui porte le nom de son père. On l‘avait menacé de lui retirer son financement. Finalement, le problème a été résolu.

En disant non au relais, Harvey a pris une décision réfléchie. Ses résultats sont là pour le prouver. Pour une fois que le ski de fond canadien obtient de la visibilité, faudrait pas frapper sur celui qui le porte bien haut.



_Alex Harvey franchissant la ligne d‘arrivée lors de sa victoire aux Mondiaux._

Vidéo des courses d'Alex Harvey

Simon Drouin de La Presse à Oslo sur la victoire d'Alex Harvey

5e place au 50 km