Quelle cuvée!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 17:37 jeudi, 11 nov. 2010. 11:54Le panthéon des sports canadiens a ouvert ses portes à 8 nouveaux membres mercredi. La cuvée 2010 est particulièrement relevée avec les Clara Hughes, Chantal Petitclerc, Jean-Luc Brassard, Kyle Shewfelt, Jacques Villeneuve, Patrick Roy, le Dr. Roger Jackson et Bob Ackles.
3 noms retiennent mon attention. Hughes, Petitclerc et Brassard.
Quand on parle de modèles tant dans leur sport qu‘à l‘extérieur de leur profession, ces 3 athlètes répondent présents.
Dès le moment où il a été consacré champion olympique à Lillehammer en 1994, la vie de Jean-Luc Brassard a changé. De part sa personnalité sympathique et ses exploits, Brassard est devenu un modèle pour beaucoup de petits garçons et de petites filles qui sont devenus des athlètes de pointe en ski acrobatique. Le plus récent produit de l‘influence Brassard est un autre champion olympique, Alexandre Bilodeau.
Chantal Petitclerc a repoussé les limites de son sport plus d‘une fois. Au total, c‘est 21 médailles aux Jeux paralympiques dont 14 d‘or. Mais au delà des résultats, Chantal est une ambassadrice exceptionnelle pour le sport paralympique.
Les exploits de Clara Hughes ne sont pas près d‘être répétés par une athlète canadienne. Qui peut se targuer d‘avoir remporté des médailles aux Jeux Olympiques d‘été et d‘hiver. En fait, ce sont 6 médailles olympiques qui se retrouvent chez Clara. La dernière lors du 5000 mètres en patinage de vitesse longue piste à Vancouver.
Ces 3 athlètes ont tous quelque chose en commun. Outre leurs résultats, c‘est leur capacité d‘être des ambassadeurs de choix pour leur sport et pour le sport. Dans 10, 20, 30 ans, on se souviendra encore d‘eux.
Pourquoi, je ne vous parle que de ces 3 athlètes. Parce que j‘ai eu la chance de les côtoyer durant leur carrière. Ce fut un privilège