C’est jeudi que l’on connaîtra l’identité de l’athlète qui sera le premier à entrer dans le stade olympique à la tête de la délégation unifoliée avec le drapeau en mains. À Vancouver, Clara Hughes avait eu cette opportunité. Qui sera l’heureux élu pour Sotchi?

Plusieurs noms sont avancés comme Charles Hamelin, double médaillé d’or à Vancouver, et Alexandre Bilodeau, premier Canadien à remporter l’or durant des Jeux présentés au Canada. En patinage artistique, Tessa Virtue et Scott Moir seraient également un excellent choix tout comme Patrick Chan, mais personnellement, Virtue et Moir ont une longueur d’avance en vertu de leur titre olympique.

Certains avancent le nom de Hayley Wickenheiser, pionnière du hockey féminin. Elle a participé à tous les Jeux olympiques depuis que le hockey féminin y est présenté soit depuis 1998. Elle sera en quête d’une quatrième médaille d’or consécutive.

Par le passé, plusieurs athlètes ont refusé de se porter candidats pour être porteur de drapeau car leur compétition était trop rapprochée des cérémonies d’ouverture. À Sotchi, Charles Hamelin sera en action trois jours après les cérémonies d’ouverture. Même scénario pour Alexandre Bilodeau. Dans le cas de Hamelin, ce sera la première d’une série de quatre épreuves.

Si je me fie à ce qui s’écrit au Canada anglais, Virtue et Moir, Patrick Chan et Hayley Wickenheiser sont les favoris.

Parmi les autres candidats à considérer, pourquoi pas Jasey-Jay Anderson, le meilleur planchiste de l’histoire au Canada? Après être sorti de sa retraite, le champion olympique de 2010 a réussi à décrocher son laissez-passer pour ses cinquièmes Jeux olympiques. Jasey-Jay a tout gagné. Quadruple champion du monde et une fois champion olympique, il compte aussi 61 podiums en carrière et 5 globes de cristal. Que demandez de plus?

Personnellement, c’est Alexandre Bilodeau qui devrait être à la tête de la délégation canadienne. Sa performance à Vancouver a soulevé les passions et comme il s’agissait de la première médaille d’un Canadien lors de Jeux olympiques présentés au Canada, le patriotisme a atteint des sommets inégalés à ce moment. Depuis Vancouver, Alexandre a continué de démontrer qu’il pouvait encore être au sommet de son sport. De plus, Alexandre en sera à ses derniers Jeux olympiques.

Questionné sur son intérêt à porter le drapeau, Bilodeau ne voit pas de conflit d’horaire avec sa compétition. « Ce serait un honneur que de porter le drapeau à la cérémonie d’ouverture. Le COC a ou aura des choix difficiles à faire parce qu’il y a beaucoup de candidats potentiels dans la délégation canadienne », m’a-t-il déclaré dans un échange de courriels.

Selon vous, qui devrait porter le drapeau canadien lors des cérémonies d’ouverture à Sotchi?

À voir également

Douze athlètes québécois qui seront à Sotchi se dévoilent