Une étoile qui brille enfin!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:54 lundi, 30 janv. 2012. 16:37Il aura fallu attendre 10 ans avant de voir un québécois remporter une Coupe du Monde de sauts en ski acrobatique. Olivier Rochon a repris le flambeau du Quebec Air Force en triomphant à Calgary dimanche.
Il fallait remonter au 13 janvier 2002 pour voir Nicolas Fontaine gagner au Mont-Tremblant. Depuis ce temps, rien.
Gros creux de vague.
Ce même Nicolas Fontaine a repris le bâton du pèlerin quelques années plus tard en recrutant de jeunes athlètes doués en gymnastique dont un certain Olivier Rochon. À l‘époque, je me souviens de plusieurs discussions avec Fontaine où il ne tarissait pas d‘éloges envers Rochon. Du talent à revendre mais doublé d‘une éthique de travail douteuse.
_Olivier Rochon est promis à un bel avenir_
Finalement, Rochon s‘est retrouvé au purgatoire après des écarts de conduite qui n‘ont pas plu au personnel d‘entraineurs de ski acro Canada. Résultat: suspension d‘un an.
Visiblement, cette mise au rancart a porté ses fruits puisque Rochon est revenu dans le droit chemin. Actuellement, il est le meneur au classement de la Coupe du Monde de sauts. Il n‘a que 22 ans. Ses meilleures années sont devant lui.
S‘il demeure discipliné, Rochon a tout un avenir devant lui. Il fallait voir sa réaction après sa victoire dimanche. L‘aboutissement de beaucoup de travail. Rochon pourrait relancer l‘intérêt pour cette discipline au Québec. On le doit également à Fontaine qui a déniché cette étoile qui brille enfin!
Le King des bosses
Mine de rien, 2 québécois sont au sommet de leur discipline. Rochon en saut et Mikael Kingsbury en bosses. Samedi à Calgary, Kingsbury a signé une 5e victoire en autant de d‘épreuves. Il domine outrageusement le circuit cette saison. N‘oublions pas qu‘il n‘a que 19 ans.
La saison parfaite de Kingsbury sera mise à rude épreuve cette semaine du côté de Deer Valley, prochaine étape de la Coupe du Monde.
Cette piste est la plus difficile sur le circuit. Plus longue, plus exigeante pour les genoux, ce sera l‘endroit où Kingsbury pourra asseoir sa domination.
Son principal rival sera Alexandre Bilodeau qui a ciblé cette épreuve comme son test de la saison. Bilodeau, rappelons-le, privilégie l‘entrainement au lieu des courses cette saison.
La voie est libre pour Maltais
Dominique Maltais a remporté la médaille d‘or en snowboardcross lors des X-Games. En l‘absence de sa grande rivale qui est blessée, Lindsey Jacobellis, Maltais aura l‘occasion de mettre la main sur le globe de cristal. Il n‘en tient qu‘à elle!