(RDS) - Le RDSite est heureux de compter sur un nouveau collaborateur en Rodger Brulotte. Sur une fréquence hebdomadaire, vous pourrez lire les commentaires et analyses de Rodger sur l'actualité du baseball majeur et, en particulier, sur nos Expos. Nous espérons donc que vous aurez du plaisir à lire les chroniques de notre analyste dynamique et ne vous gênez surtout pas pour lui fait part vos commentaires.

Bonjours chers internautes et bienvenue à cette première chronique.

Enfin le baseball est de retour! Cette saison, il faudra surveiller le travail des officiels du baseball majeur. Ceux-ci ont eu la consigne de respecter la zone des prises écrite dans le livre des règlements, c'est-à-dire des aiselles au genou. D'ailleurs, les officiels sont déjà en Floride et ils devraient s'entretenir avec chaque formation au cours des prochains jours.

Les lanceurs bénéficieront ainsi d'une marge de manoeuvre supplémentaire et le nombre de points devrait quelque peu diminuer en 2001. Si le nombre de points diminue, certains record pourraient être brisés dont celui du nombre de retraits au bâton en une saison. Ce record, qui est de 383, a été réalisé par Nolan Ryan en 1973. Des lanceurs comme Pedro Martinez et Randy Johnson vont s'en donner à coeur joie au cours de la campagne 2001.

L'application à la lettre de ce règlement aidera également les lanceurs des Expos comme Javier Vasquez, Ugueth Urbina et Britt Reames qui ont tous de bonnes balle rapide.

Camp des Expos...

Même si très peu de postes sont disponibles cette saison, le camp de la formation montréalaise devrait être des plus intéressant. Tout le monde s'entend pour dire que l'attaque des Expos devrait être dévastatrice et la grande interrogation demeure les lanceurs. Non pas que l'on doute de la qualité de ceux-ci, mais plutôt on craint leur état de santé.

Déjà, on sait que Carl Pavano ratera le premier mois de la saison. Par ailleurs, il faudra surveiller également l'état de santé d'Anthony Telford et de Scott Downs, le lanceur gaucher acquis des Cubs de Chicago en retour de Rondell White. Ceux-ci sont ennuyés par des maux de bras.

Chez les joueurs de position, le seul poste à surveiller est au champ gauche. Geoff Blum devrait en principe hériter du poste, mais il sera intéressant de surveiller l'utilisation que l'on veut faire de Tim Raines.

L'offensive fera gagner des matchs...

L'an dernier, la moyenne de points mérités des Expos s'est élevé à 5,13. Si les artilleurs des Expos peuvent descendre leur moyenne de points mérités sous la barre des 5,00, ils vont gagner leur part de matchs puisque leur offensive est fort impressionnante. Avec les Guerrero, Vidro, Tatis et Stevens, les Expos devraient marquer cinq points et plus dans la majorité de leurs rencontres.

Bref, on aura le temps de se reparler au cours du camp d'entraînement, mais je crois bien que les Expos vont batailler dans la course au meilleur deuxième.