Depuis trois semaines, tout le monde est sur mon dos. La raison? J'ai prédit que les Orioles de Baltimore allaient remporter le titre de meilleurs deuxièmes dans la Ligue américaine cette saison.

Ah ça vous fait rire, vous aussi? Je ne vous en veux pas! Mais prenez au moins deux minutes pour lire mes arguments...

Tout d'abord, chaque chose en son temps. Je crois que les Red Sox de Boston rafleront haut la main le titre de la section Est de l'Américaine. La vraie question, selon moi, est de savoir s'ils le feront en franchissant le cap des 100 victoires.

Les Yankees? Je ne me souviens pas d'avoir vu une pire rotation de partants dans le Bronx. Il n'y a rien à envier à une équipe qui a pour quatrième et cinquième partants Ivan Nova et Freddy Garcia. Pour la relève et la profondeur en attaque, pas d'inquiétude à se faire, mais à part CC Sabathia, je me demande quel partant sera capable de leur donner six bonnes manches de travail par départ...

Toujours dans l'Est, les Rays se sont malheureusement trop affaiblis et les Blue Jays sont encore trop jeunes pour être compétitifs.

Passons à la division Centrale, où je ne vois pas quelle équipe pourrait remporter 90 matchs. Peut-être, je dis bien peut-être, les Tigers de Detroit, mais c'est tout. Les White Sox ont perdu Jake Peavy, une perte considérable...

Dans l'Ouest, les A's d'Oakland ont gagné bien des partisans l'an dernier, mais soyons sérieux! Pour moi, la compétition se fera entre les Angels de Los Angeles et les Rangers du Texas.

On est maintenant arrivé aux Orioles, MES Orioles! On parle ici d'un groupe de frappeurs qui cognent comme des déchaînés. L'attaque des Orioles est sans aucun doute meilleure que celle des Rays et des Jays.

J'ai la ferme impression que les Orioles ont les ingrédients nécessaires pour connaître du succès contre les clubs de leur division et c'est ce qui les aidera dans la course aux meilleurs deuxièmes. Écoutez-moi bien, je crois qu'au sein de leur division, les Orioles joueront pour une fiche de dix ou douze matchs au-dessus de ,500.

Je base aussi ma prédiction sur la façon avec laquelle les joueurs des Orioles ont répondu à l'arrivée du gérant Buck Showalter à la fin de la dernière saison. Showalter leur a fait croire qu'ils avaient le droit d'être sur le même terrain que les gros canons de la Ligue. Il a insulté Derek Jeter, insulté les joueurs des Yankees.

Son message à ses joueurs est clair : pas de complexe à avoir face à qui que ce soit. J'aime ça!

Dans la Nationale, une histoire de lanceurs

Il sera intéressant de voir à quel point les Phillies de Philadelphie pourront répondre à l'appel. Pour vous dire à quel point ils amorcent la saison avec beaucoup de pression, on compare leur rotation de partants - composée de Roy Halladay, Cliff Lee, Roy Oswalt, Cole Hamels et Joe Blanton - à celles qui ont aidé les Braves d'Atlanta à dominer dans les années 1990.

Est-ce qu'on verra une équipe avec trois lancers de 20 victoires? Ou 18 peut-être?

Personnellement, ma grande question concerne Lee. L'année dernière, le gaucher a connu une saison correcte, mais pas dominante et je ne crois pas qu'il sera aussi performant que tout le monde semble le croire. Je crois plutôt que celui qui risque de nous surprendre dans ce quintette, c'est Oswalt.

Et il ne faut pas oublier la relève. Brad Lidge amorce la saison sur la liste des blessés. Combien de victoires cette malchance coûtera-t-elle aux Phillies?

Comprenez-moi bien, par contre. Je crois que les Phillies n'auront aucune difficulté à se sauver avec le titre de leur division. Jadis le domicile des plus belles puissances des majeures, la section Est de la Ligue nationale est aujourd'hui probablement la plus faible du circuit.

***

Dans l'Ouest de la Nationale, je crois que les Giants de San Francisco répéteront eux aussi leurs exploits en raison de la qualité de leur personnel de lanceurs.

Comme valeur sûre, difficile de demander mieux que Tim Lincecum. Il est bien appuyé par Matt Cain et il y a aussi le jeune Madison Bumgarner, qui est pour moi un candidat pour le Cy Young dans la Nationale.

Surveillez aussi le jeune Brandon Belt, un jeune frappeur prometteur qui a frappé 23 circuits, 43 doubles, produit 112 points et volé 22 buts l'année dernière à sa première saison chez les professionnels.

Dans la division, je ne vois vraiment pas qui peut causer des ennuis aux Giants. Il y a bien les Rockies du Colorado, mais ils n'ont pas la profondeur nécessaire au monticule pour leur tenir tête.

***

Je demeure dans le thème des lanceurs pour prédire que l'année 2011 devrait être celle des Brewers de Milwaukee dans la Centrale de la Nationale.

Je ne crois pas que les Reds parviendront à défendre leur titre. L'année dernière, les Reds n'ont connu aucun pépin et des joueurs ordinaires sont soudainement devenus bons. Quelles sont les chances que ça arrive pour une deuxième année de suite?

J'adore Joey Votto. C'est un sacré bon gars, mais il serait surprenant de le voir afficher les mêmes statistiques que lors de sa saison de rêve. Et leur groupe de lanceurs est un vrai sac à surprises.


*Propos recueillis par Nicolas Landry.