Il y a beaucoup de mouvement de personnels au cours de la dernière semaine dans le baseball majeur.

Qui sont les grands gagnants après la date limite des transactions?

Aucun doute dans mon esprit, ce sont les Cards de St. Louis. Cette équipe avait besoin d'un lanceur partant ainsi que d'un releveur. Ils ont réussi leur pari, se permettant même de faire l'acquisition d'un releveur supplémentaire, un lanceur gaucher de surcroît.

Non loin derrière, les Giants de San Francisco, qui avaient besoin d'un bon frappeur, ont fait l'acquisition de Carlos Beltran. Ils ont aussi transigé afin de mettre la main sur un bon vétéran à l'avant-champ, l'ancien des Expos, Orlando Cabrera. Ces deux additions, deux joueurs d'expérience, aideront les Giants pour le reste de la campagne. Les Giants ont de bons lanceurs et ils viennent d'ajouter de l'offensive à leur formation.

Les Indians de Cleveland, généralement vendeurs, ont frappé un grand coup en mettant la main sur le lanceur Ubaldo Jimenez. Ce dernier était, sans l'ombre d'un doute, le meilleur lanceur disponible.

Il a présenté d'excellentes statistiques avec les Rockies dans le passé, en plus d'offrir de bonnes manches de qualités. Ce que j'ai peine à comprendre, c'est que les Rockies n'ont rien obtenu en retour du lanceur étoile. Il ne faut pas oublier que l'an dernier, Jimenez est venu bien près de remporter le Trophée Cy Young dans la Nationale.

Les Yankees, les perdants?

De l'autre côté de la médaille, je ne suis pas surpris de l'inaction des Yankees à la date limite des transactions. Je constate que, depuis quelques saisons, on semble boycotter les Yankees. Les joueurs autonomes veulent de moins en moins aller jouer à New York et, maintenant, les directeurs généraux sont moins enclins à bâcler des transactions avec celui des Bombardiers du Bronx. D'ailleurs, les équipes adverses ont souvent mal paru à la suite d'un échange conclu avec New York.

Par exemple, on pensait bien que le lanceur Cliff Lee choisirait New York comme prochaine destination au terme de la saison dernière. Lee a plutôt opté pour Philadelphie afin d'y poursuivre sa carrière. Même situation avec Jimenez, que les Rockies ont préféré échangé aux Indians.

Il semble avoir un petit complot contre eux! Il faut avouer qu'une pression incroyable accompagne un joueur lorsqu'il joint les rangs des Yankees.

Autre transaction qui fera assurément plaisir aux partisans de baseball de Montréal, c'est la venue d'Erik Bedard avec les Rex Sox de Boston.

Ces derniers avaient besoin d'un lanceur gaucher. Il ne faut pas oublier que, généralement, les lanceurs gauchers obtiennent beaucoup de succès au Fenway Park.

Transcription d'une intervention au bulletin Sports 30